Aller au contenu principal

"Les Troyens", Berlioz

01 janvier 2019
Numéros de page :
pp.1-168, 170
Ce qui frappe d'abord, c'est la dualité fondamentale de l'oeuvre. À commencer par ces deux colonnes qui soutiennent le grand édifice des "Troyens" : la tragédie d'un peuple assassiné par traîtrise, puis le drame de Didon abandonnée par Énée. Deux influences majeures ensuite, celles qui donnent la clé de la personnalité de Berlioz : Virgile et Shakespeare. Avant que ne se pose l'éternelle question de préséance entre la musique et les paroles, entre le souffle dramatique et la véhémence musicale, entre les styles de Gluck et Mozart, Rossini et Wagner... Comme en 1990, les plus grandes plumes berlioziennes sont réunies dans ce numéro- rejointes désormais par de nouveaux regards et des mises à jour rendant compte de trois décennies au long desquelles "Les Troyens" ont parcouru les continents... Sommaire. L'OEUVRE. Points de repères. Argument. Introduction & Guide d'écoute. Livret intégral. SUR L'OEUVRE. "Les Troyens" et "L'Enéide". La genèse des "Troyens". "Vienne une Cassandre, vienne une Didon...". "Les Troyens" à l'affiche : étapes d'une réception. La grande tragédie lyrique selon Berlioz. "Les Troyens", opéra du naufrage. "La France est fille de la Grèce !". Berlioz, homme de lettres. Berlioz et l'orchestre : "Les Troyens" et le traité. Mémoires, extrait de la Posteface. ECOUTER, VOIR ET LIRE. Discographie. Vidéographie. L'oeuvre à l'affiche.