L'Histoire à l'école : enjeux
Bulletin : Cahiers pédagogiques 546 - juin 2018
01 juin 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.12-56
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du «nous». Sommaire. ENTRER DANS L'HISTOIRE. . Traître ou pas traître ? L’appétit vient en mangeant. Matriochkas. En banlieue, c’est possible ! L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Sur la piste du temps. Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Des enseignants discrets. HISTOIRE ET IDENTITES. Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Le présent du passé. Leur histoire nationale. Itinéraire d’un enfant sauvé. Si on venait faire ça chez eux…. Morts pour la France ? « Ce ne sont que des détails ! ». Devoir d’histoire. Israël : quelle histoire enseigner ? HISTOIRE ET VERITE. L’historien : un maître de vérité ? Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Ce document ne sert à rien ! Geschichte : la formation de l’esprit critique. Empire, vous avez dit Empire ? Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Si tu vas à Mycènes. Pas d’Histoire sans histoires. Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose !