La Politique de formation idéologique de la SS, 1933-1945
Bulletin : Revue historique 676 - octobre 2015
01 octobre 2015
Auteurs
Numéros de page :
23 p. / p. 875-897
Le présent article retrace l'histoire de la politique de « formation » ou « éducation idéologique » (weltanchauliche Schulung ou weltanschauliche Erziehung) mise en oeuvre entre 1933 et 1945 par la SS (Schutzstaffel), organisation qui se voulait l'élite du nazisme. Il s'agit ce faisant d'apporter, à travers l'étude empirique d'un cas paradigmatique des efforts déployés par le régime nazi pour transmettre son système de valeurs à ses hommes, un éclairage complémentaire aux travaux qui analysent l'univers normatif du national-socialisme sous l'angle de l'histoire des idées, et à ceux qui tentent de comprendre les motivations des acteurs du régime hitlérien. La présente contribution croise l'histoire du réseau des institutions chargées de l'élaboration et de l'application de cette politique, une enquête prosopographique sur le personnel de cadres qui anima ces institutions et l'étude des pratiques éducatives et des discours idéologiques élaborés au sein de celles-ci et l'analyse de l'impact de ces politiques. Après avoir abordé successivement les deux principales phases du développement de la politique de formation idéologique, qui a d'abord visé à la création d'une élite civile militante du régime nazi (1933-1939), avant de se recentrer sur les unités militaires et policières de la SS (1939-1945), l'on propose une évaluation de l'empreinte que le système normatif ainsi transmis a pu laisser sur la masse des militants et soldats et policiers de la SS, qui montre que celle-ci, quoique réelle, a été extrêmement inégale, et est demeurée nettement inférieure aux ambitions initiales des idéologues de la SS.