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Pourquoi les religions reviennent

01 septembre 2016
Numéros de page :
28 p. / p. 70-97
« Retour du religieux », « recours au religieux » ou « retour des religions » : à quoi faisons-nous vraiment face aujourd'hui ? Les oppositions entre science et religion ou laïcité et religieux, héritées de la pensée des Lumières, représentent des freins à notre compréhension. Il n'y a pas une religion ou un religieux universel qui prendrait forme dans différentes cultures, mais des religions exprimant de multiples postures de fond, même quand elles émanent d'une même origine, comme les trois grands monothéismes. Les religions ne se limitent pas à une « croyance » obscure : elles remplissent des fonctions essentielles à l'homme et à la société. On les imagine « de retour », alors qu'elles ne nous ont jamais quittés. Et qu'elles pourraient bien constituer une solution plus qu'un problème. Sommaire. Foucault saisi par la révolution spirituelle en Iran. Ce qu'il reste du Désenchantement de Gauchet. La laïcité peut-elle se poser en religion alternative ?. Les monothéismes, ressemblances et différences. Du judaïsme à l'ère postmoderne. Jan Assmann et la « révolution monothéiste ». De l'héritage grec dans l'islam. « Les modalités du retour du religieux varient selon les pays » : entretien avec Sanjay Subrahmanyam. Splendeurs et misères de l'idée de communauté. Vous avez dit athée ? Dieu ressuscité.