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Serge Lifar et la question de la collaboration avec les autorités allemandes sous l'Occupation, 1940-1949

01 octobre 2016
Auteurs
Numéros de page :
15 p. / p. 27-41
Cet article examine les activités politiques et artistiques du danseur et chorégraphe Serge Lifar, à l'Opéra de Paris, pendant et immédiatement après l'Occupation. Bien qu'il ait été acquitté des accusations le taxant d'avoir collaboré avec les autorités allemandes après la guerre, la question est réapparue à la suite de la réhabilitation de son esthétique par l'Opéra de Paris et par d'autres compagnies de danse. S'appuyant sur des archives habituellement ignorées par les spécialistes en danse, l'article examine les activités politiques de Serge Lifar, ses convictions et ses ambitions politiques. Sa théorie sur le ballet présentée dans "La Danse : les grands courants de la danse académique (1938)", et son ballet ayant remporté le plus de succès à cette période, "Joan de Zarissa" (1942), sont abordés à la lumière de ses activités politiques.