Aller au contenu principal
couverture du document

Faire du français sans exclure

01 mai 2011
Numéros de page :
/ p. 7-61
En classe, des élèves qui ne parviennent pas à écrire un texte cohérent, mal à l'aise avec l'expression orale quand elle sort des conversations quotidiennes, qui ne lisent jamais un livre jusqu'au bout. Dans les débats publics, la discipline″ français″ perçue comme outil de sélection, facteur essentiel de la réussite scolaire... ou de l'échec ; l'enseignement de la littérature parfois accusé d'avoir perdu son sens, d'être trop technique, élitiste... Comment faire la part des choses, comprendre ce qui se joue effectivement dans les difficultés de maîtrise de la langue, dans l'approche de la culture littéraire ? Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d'autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l'aise avec la langue, prenne la parole, à l'oral ou à l'écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s'approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l'autre ?