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Créer et expérimenter en sciences et technologie

01 décembre 2016
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Les sciences regardent le monde d'une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu'elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c'est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C'est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cur de leur propos. Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu'elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu'est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n'est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n'est pas sûr ? Dans un laboratoire d'école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu'on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l'épreuve ce qu'ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l'on n'est pas sûr de ce qu'on affirme ! Et pourtant, là est probablement le noeud d'une attitude scientifique. Eprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l'expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d'un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu'on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s'intitule « Partager », explore ces différentes dimensions. Sommaire. REVER-CREER. Définir la démarche d'investi