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Neuromarketing

01 septembre 2014
Numéros de page :
28 p. / p. 21-48
« Le neuromarketing, c'est de la manipulation ». Telle est l'opinion la plus répandue à propos de cette discipline née de la rencontre des neurosciences et du marketing. Le neuromarketing vise à mesurer l'activité du cerveau des sujets pour les faire « mieux » consommer. Manipulation ? Ce dossier révèle que la manipulation dans le domaine de la publicité et du commerce existe depuis bien avant les neurosciences. Les techniques classiques utilisées pendant les soldes, les offres spéciales ou les prix en « 9 » : tout cela active des biais cognitifs. Les publicités, sur Internet ou ailleurs, empruntent des voies inconscientes dans notre mémoire pour s'y implanter. Les sons eux-mêmes, par des mécanismes d'association, guident nos achats. Simplement, le neuromarketing nous rend visibles ces associations inconscientes. Il établit les corrélats biologiques de ces manoeuvres. Ce faisant, il les dévoile. Et si les publicitaires en font bon usage, rien n'empêche désormais le consommateur d'en faire autant !