Aller au contenu principal

Une Nouvelle vision de la métropole parisienne

01 juillet 2014
Numéros de page :
15 p. / p. 53-67
Jean-Claude Prager montre dans cet article en quoi la région parisienne, qui peine depuis quelques années sur le plan économique, à l'instar de la France elle-même, doit et peut rebondir dans l'économie de la connaissance. Après avoir rappelé les insuffisances que connaît l'Ile-de-France en termes d'emploi et de croissance économique, il souligne ses lacunes en matière d'innovation, critère déterminant dans le positionnement international des grandes métropoles concurrentes de Paris (Londres, Tokyo, New York...). Jean-Claude Prager insiste également sur le rôle essentiel du capital humain parmi les facteurs clefs en matière d'innovation et d'attractivité économique, d'où la nécessité de renforcer le système d'éducation et de recherche, régional mais aussi national. Enfin, redynamiser le tissu entrepreneurial français implique aussi des formes nouvelles d'intervention et d'incitation de l'Etat en faveur de la création d'entreprise, et de la consolidation des petites et moyennes entreprises ; un terrain sur lequel l'Ile-de-France pourrait servir de test local avant diffusion nationale. Et dans une telle optique, la perspective de développement d'une entité comme le Grand Paris constitue, selon Jean-Claude Prager, une véritable opportunité pour l'Ile-de-France.