Île-de-France (France) -- Conditions économiques
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1789 - novembre 2015
La candidate à la présidence de la région Ile-de-France connaît presque par coeur tous les recoins du terrain francilien. Depuis des années qu'elle arpente "son" territoire, Valérie Pécresse a acquis la conviction que l'on pouvait mettre un terme à une certaine hémorragie et hisser la région au premier rang des ville-monde. La députée Les Républicains des Yvelines insiste certes sur la "liaison 2015-2017" : pour transformer l'essai, il lui faut le concours d'une même majorité politique à l'Assemblée nationale.
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 00297 - mai 2004
Date parution pério
2004-05-01
Dans le cadre de la révision du schéma directeur de l'Ile-de-France, une étude a été réalisée par une équipe de consultants pour la direction régionale de l'Equipement sur la "désindustrialisation" de la région. Cet article en dégage les principaux enseignements.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 31-47
Article
Auteurs
Prager, Jean-Claude (1945-....) Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 401 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
Jean-Claude Prager montre dans cet article en quoi la région parisienne, qui peine depuis quelques années sur le plan économique, à l'instar de la France elle-même, doit et peut rebondir dans l'économie de la connaissance. Après avoir rappelé les insuffisances que connaît l'Ile-de-France en termes d'emploi et de croissance économique, il souligne ses lacunes en matière d'innovation, critère déterminant dans le positionnement international des grandes métropoles concurrentes de Paris (Londres, Tokyo, New York...).
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Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1718 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-13
Faiblesse de la croissance économique de la métropole Paris-Ile-de-France, de seulement 1,9% depuis 10 ans, un taux bien loin de ceux enregistrés par les autres grandes métropoles mondiales. Une tendance qui devrait se maintenir sur la période 2010-2030 si rien n'est fait pour relancer le dynamisme de l'agglomération. Malgré ses atouts, la capitale souffre de sérieuses faiblesses : modèle économique généraliste, emploi concentré dans les grandes entreprises, infrastructures de transports vieillissantes.