La Formation continue en France
Bulletin : Futuribles 410 - janvier 2016
01 janvier 2016
Auteurs
Numéros de page :
15 p. / p. 53-67
Dans un contexte économique tendu par la crise et confrontés à des technologies en évolution croissante et rapide, les adultes - qu'ils soient en emploi, à la recherche d'un emploi ou en reconversion - ont (ou vont) éprouver un besoin croissant de se former pour s'adapter au marché du travail. La France n'échappe pas à ce phénomène mais son système de formation continue, récemment modifié, ne brille ni par sa simplicité d'accès ni par son adéquation aux publics les plus concernés par le besoin de formation. C'est ce que montre ici Paul Santelmann qui, après avoir rappelé l'historique de la formation professionnelle des adultes en France, souligne combien le système est fragmenté, peu lisible, indirectement pénalisé par la part encore trop belle faite à la formation initiale... Comparant l'appareil de formation français à celui de quelques voisins européens, l'auteur met en exergue les difficultés liées également à l'organisation administrative de la politique de formation (échelons locaux et national), et à la faible prise en compte des finalités de la formation pour les publics concernés (actifs, entreprises...). Paul Santelmann termine en soulignant les principaux défis auxquels devra répondre la France en la matière, appelant à une restructuration substantielle du système de formation continue tenant compte des besoins des diverses transitions (numérique, technologique, énergétique...) en cours en France. Les moyens budgétaires existent ; l'enjeu est bien celui de l'efficience.