Aller au contenu principal

Auto. Vingt ans d'innovations et de virages stratégiques

01 octobre 2012
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67
Rapide tour d'horizon des innovations et stratégies des constructeurs qui ont marqué l'industrie automobile mondiale des années 1990 à 2010. Parmi elles : l'émergence des constructeurs asiatiques, les alliances et concentrations multimarques, la diversification de l'offre, l'intégration des équipements électroniques, la percée des moteurs hybrides, etc. Des détails, avec données chiffrées, sous la forme de tableaux et graphiques : véhicules produits par les constructeurs français, dont les véhicules produits en France (en volume) ; part (%) des différents types de carrosserie (berline, monospace, 4x4, break, coupé-cabriolet) dans les immatriculations des voitures neuves en 1990 et 2010 ; durée de commercialisation des générations successives de Volkswagen Golf ; comparaison 1990/2010, en France, du parc automobile français (en nombre), du kilométrage au compteur par voiture, de la part des automobiles neuves dans le parc automobile, de la part des différents modèles (haut de gamme, moyenne gamme, etc.) dans le parc automobile français, du kilométrage annuel moyen par voiture, de la consommation unitaire moyenne d'une voiture en circulation en essence et en gazole, des émissions de CO2 par véhicule (en 1995 et 2010), du coût de la voiture pour les Français ; évolution de la part du diesel dans les immatriculations, en France, de 1995 à 2010. Une carte géographique mondiale : répartition de la production de voitures particulières (%) en 2010 par continents.