Comment Dacia-Renault a réussi son tournant low cost
Bulletin : <>Expansion 778 - octobre 2012
01 octobre 2012
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Numéros de page :
4 p. / p. 68-71
Décryptage, en 2012, de la stratégie gagnante mise en place par le constructeur automobile français Renault pour sa marque low cost Dacia, développée avec le constructeur Japonais Nissan, et vendue dans 36 pays (800 000 véhicules commercialisés en 2011). Son succès repose sur une organisation de la production sans failles et à coûts réduits via notamment la reprise de pièces déjà employées dans d'autres modèles et un approvisionnement en pièces détachées pour un assemblage local dans les usines de Dacia. A cela s'ajoute la mise en place d'une stratégie marketing différenciée selon les pays et les modèles. Désormais Dacia mise sur un nouveau positionnement dans les milieux branchés, le low cost étant devenu décomplexé. Son objectif : toucher les marchés de masse internationaux au minimum de 100 000 véhicules par an.