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L'Avenir des industries culturelles aux mains de la génération #hashtag

01 octobre 2015
Numéros de page :
5 p. / p. 134-138
Décryptage, en octobre 2015, de l'adaptation de l'industrie culturelle mondiale à l'omniprésence parmi sa clientèle des digital natives, personnes n'ayant jamais vécu sans Internet. La presse, la vidéo, la musique, l'édition, les jeux vidéo se doivent de comprendre les usages et les attentes de cette catégorie pour offrir des contenus et des modalités de diffusion novatrices. Pour commencer, cette clientèle a un rapport tout autre à la possession et à la monétisation des services. Autres enjeux à relever : la viabilité du modèle économique, l'articulation des relations entre éditeurs et opérateurs, la réussite dans les pays émergents. Graphiques : évolution (en %) de l'usage des smartphones et des tablettes dans les pays développés et les pays émergents en 2013-2014 ; évolution (en %) de la consommation numérique pour la vidéo, la musique, les jeux vidéo et les livres entre pays développés et pays émergents ; évolution (en %) 2013- 2014 de la consommation par âge des consommateurs de musique en ligne et de vidéo en ligne dans les pays développés ; répartition (en %) par classe d'âge pour les vidéos, la musique, les jeux vidéo, les livres selon que le format soit né en ligne, numérisé ou classique ; typologie avec exemples dans 4 domaines (musique, vidéo, jeux vidéo et livres) des formats physiques, numérisés et nés en ligne. Article issu de Management Review.