Réflexivité et politique du genre à Bollywood
Bulletin : Diogène 245 - janvier 2014
01 janvier 2014
Auteurs
Numéros de page :
21 p. / p. 32-52
Le cinéma s'est montré capable de réfléchir sur soi depuis ses tout débuts. Les films autoréflexifs remplissent plusieurs fonctions. Pour Robert Stam, ils peuvent « explorer le milieu du cinéma ; dévoiler les processus de production d'un film, directement ou par analogie ; et/ou exhiber leur artifice en attirant l'attention sur les techniques de tournage » (Stam 1992). Bollywood, l'industrie cinématographique dominante dans le pays qui produit le plus de films au monde, est devenu de plus en plus réflexive, transmédiatisée et transnationale en ce qui concerne les stratégies narratives, les chants et les danses, les modes de production, les pratiques de projection et de distribution, ainsi que la réception - la preuve en est le nombre croissant d'études universitaires dont le titre inclut la mention « global Bollywood » (Kavoori et Punathambakar 2008, Gopal et Moorti 2008, Shresthova 2008).