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Making of : quand le cinéma regarde le cinéma

01 février 2024
Numéros de page :
pp.84-107
Si le geste fondateur de la modernité picturale consiste à regarder le peintre en train de créer ("Les Ménines" de Vélasquez), il en est de même pour le cinéma qui, très tôt, s'est plu à représenter son propre processus de fabrication. Un mouvement réflexif mais aussi critique qui a accompagné les mutations de l'art cinématographique partout dans le monde et s'est décliné sous des formes multiples, du film de tournage - dont Cédric Kahn vient de fournir le dernier exemple avec le formidable "Making of", dont il nous raconte la genèse ici -jusqu'à la mode du "found footage" et du documenteur ou au simple clin d'oeil du cinéaste se montrant en train de filmer (de Welles à Almodovar). Alors que le cinéma américain ne cesse de relire sa propre histoire ces dernières années, que des cinéastes importants font désormais du cinéma leur sujet à part entière - comme Michel Hazanavicius, dont nous publions (enfin !) une première interview pour cet ensemble - et que l'année 2023 a vu des réalisateurs majeurs intégrer dans leur film des éléments renvoyant aux coulisses de leur création, il était bon de voyager à notre tour dans le passé et le présent de ce méta-cinéma. Sommaire. Le film de tournage au XXIe siècle : révolutions passées et en devenir. « "Making of" est un film imprudent », entretien avec Cédric Kahn. Le métafilm burlesque est un sport de combat. Italie : contourner le tournage. L'angle cinéphile Godard et Truffaut. D pour Documenteur ou la rémanence persistante du tournage. "Le sujet qui m'intéresse, c'est le langage du cinéma", entretien avec Michel Hazanavicius. Portes ouvertes sur le cinéma.