Aller au contenu principal

Léon Bakst

01 avril 2024
Numéros de page :
pp.114-119
Peintre formé à l'Académie impériale des beaux-arts, Léon Bakst (1866-1924) fonde avec Serge Diaghilev et Alexandre Benais la revue "Mir Iskusstva" ("Le Monde de l'art") en 1899 à Saint-Pétersbourg, alors foyer intellectuel, poétique et pictural de l'avant-garde résolument tournée vers l'Occident. C'est donc tout naturellement que Léon Bakst sera de la formidable aventure des Ballets russes, comme illustrateur, décorateur, peintre ou styliste, avant d'en devenir le directeur artistique en 1912. La tournée triomphale de Paris à Londres, en passant par Monaco, va révolutionner durablement non seulement le ballet, mais aussi la scène, la mode et l'art décoratif. Lors de ses passages à Paris, Bakst collabore avec des musiciens comme Debussy ("L'Après-midi d'un faune"), Ravel ("Daphnis et Chloé") ou Stravinsky ("L'Oiseau de feu"), mais aussi avec des écrivains tels Cocteau, Hofmannsthal ou D'Annunzio, et naturellement avec des danseurs et des danseuses comme Vaslav Nijinski, Tamara Karsavina ou Ida Rubinstein. Un livre concocté par Mathias Auclair et Stéphane Barsacq présente aujourd'hui les créations les plus spectaculaires - pour la scène parisienne principalement - de ce personnage haut en couleur, que ce soit pour le ballet, l'opéra ou le théâtre. Après une introduction générale replaçant l'oeuvre de l'artiste dans son temps, une cinquantaine de ses plus belles oeuvres sont proposées, accompagnées de textes placés en regard. Entretien avec Mathias Auclair, directeur du département de la Musique et de la BNF depuis 2016.