Aller au contenu principal

Les Raisons du succès de Walmart

Bulletin : LSA 2795
09 mai 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.28-30, 32, 34, 36
Depuis ses débuts à Bentonville dans l'Arkansas en 1962, Walmart ne cesse de défrayer la chronique. L'enseigne lancée par Sam Walton a commencé doucement puis a rapidement détrôné Kmart, le leader américain de l'époque. On ne cessait alors de parler, par exemple, de son savoir· faire informatique avec ses entrepôts de données et ses réseaux satellitaires. Puis Amazon est arrivé en juillet 1994. Et là, beaucoup d'experts ont prédit que celui qui a terrassé les enseignes en place allait être terrassé à son tour par la machine de guerre de Jeff Bezos. Pourtant, le numéro un mondial du commerce (plus de 600 milliards de dollars de CA, plus de 2,1 millions de salariés et quelque 11000 magasins) ne faiblit pas. Dominique Schelcher a voulu savoir comment Walmart, le premier employeur privé au monde, mène ce combat de titan pour résister à la firme de Seattle. Quelles sont ses recettes, ses méthodes, etc .? LSA a demandé à cinq experts d'apporter leur analyse. Il s'agit de Jean-Marc Megnin, de Sucharita Kodali et Thomas Husson, de Frank Rosenthal et de Cédric Ducrocq. Sommaire. Ce colosse qui n'a pas des pieds d'argile. Le choc entre les titans américains du commerce. Les dix bonnes pratiques pour combiner puissance et agilité. Les enseignements à tirer pour les distributeurs français.