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Transition écologique. Verdir les flottes de bus, oui, mais comment ?

05 décembre 2022
Numéros de page :
pp.38-43
L'hydrogène est plébiscité pour décarboner les transports, à condition qu'il soit vert, non produit à partir d'énergies fossiles. Idem pour les bus au gaz ou au biogaz. La méthanisation de déchets permet de fournir un carburant vert en circuit court. Pour gagner en autonomie, un bus électrique "biberonne" l'énergie le long de son parcours, avec une recharge rapide des batteries aux arrêts de bus, au moyen d'un bras articulé. Une méthode peu pratique si la ligne est déviée. L'"ajustement à l'objectif 55" correspond au premier paquet de mesures législatives européennes dit "paquet climat", adopté en juillet 2021, pour mettre en musique le Pacte vert européen et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030. Sommaire. Verdir les flottes de bus, oui, mais comment ? Les collectivités ne savent plus à quelle énergie se vouer. Quelques données chiffrées.