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Collectivités locales

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Auteurs
Alors que le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, lors de la Conférence nationale des territoires (CNT) du 18 juillet 2017, son plan pour la gestion de l'aménagement du territoire, la tension est palpable un an plus tard entre le pouvoir central et les collectivités locales. En 2017, Emmanuel Macron disait vouloir faire "émerger un pacte de confiance entre l'Etat et les territoires".
Numéros de page :
pp.1-3

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En 2020, dans le contexte de pandémie de Covid-19, les collectivités locales françaises ont été nombreuses à devoir se mobiliser pour assurer un niveau de sécurité suffisant afin d'absorber l'afflux des demandes des télétravail de la part de leurs agents. Elles ont opté pour des systèmes de réseaux privés virtuels, des applications en mode web ou des groupements fermés d'utilisateurs. Le point. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.50-51

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Le droit souple a pour objet de modifier ou d'orienter les comportements de ses destinataires sans créer de droits ou d'obligations. C'est un instrument utile pour les collectivités. Depuis juin 2020, l'ensemble des actes de droit souple de l'administration, y compris des collectivités, peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le juge. Il importe donc de vérifier, en particulier dans les éléments soumis à publication, qu'ils ne comportent pas d'erreur de droit pouvant aboutir à une annulation.
Numéros de page :
pp.58-59

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Si les impératifs sanitaires continueront de mobiliser les pouvoirs publics français en 2021, alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, d'autres grandes thématiques devraient animer les orientations des politiques publiques. L'urgence climatique se dessine comme une évidence et devrait animer les discussions des décideurs publics. Réforme fiscale, plan de relance, mesures de soutien et impacts de la crise sanitaire... Les budgets 2021 seront vraisemblablement marqués par la conjoncture tandis que les défis sociétaux à relever devraient se multiplier.
Numéros de page :
pp.30-37

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Surprises par la crise sanitaire, les collectivités ont dû adapter leurs procédures pour maintenir leurs projets de démocratie participative en cours. Les citoyens ont vu leur pouvoir de participation s'effriter au début de la crise, quand les collectivités ont assisté à une distension des liens avec leurs administrés. Plateformes d'entraide, réunions virtuelles, ressources en ligne... les collectivités ont utilisé le numérique pour maintenir la démocratie participative active.
Numéros de page :
pp.38-40

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En France, la décentralisation énergétique devrait s'accélérer au cours de l'année 2021. Pour autant, aucun modèle n'a encore fait ses preuves pour garantir une consommation renouvelable et locale de l'électricité. Dans ce cadre, neuf collectivités cherchent à définir un modèle d'autoconsommation territoriale basé sur des relations quasi directes entre consommateurs et producteurs. L'organisation de circuits courts passe par la suppression des intermédiaires et la transparence des échanges. Le point. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

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Alors que 32% de la consommation d'énergie française devra être renouvelable d'ici à 2030, les acteurs des énergies renouvelables, du photovoltaïque au bois-énergie, en passant par l'éolien, ont besoin de l’appui des collectivités locales pour affronter les critiques et installer leurs solutions sur le territoire. Ils espèrent également influer sur certains arbitrages en fonction de critères locaux. Décryptage. Données chiffrées (graphiques) sur l'évolution de la production d'énergies depuis 1990 et la répartition de la production primaire d'énergies renouvelables en 2018.
Numéros de page :
pp.6-8

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Pour innover par temps de crise, que ce soit en vue d'améliorer le fonctionnement interne de la collectivité ou les services rendus aux habitants, voire d'en offrir de nouveaux, tout est une question de résilience et de patience
Numéros de page :
pp.12-13

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Face à la fermeture physique des commerces non essentiels imposée par le second confinement de l'automne 2020, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les collectivités locales ont aidé les petits magasins à trouver des solutions pour continuer leur activité par le biais de plateformes de vente en ligne ou de services dématérialisés comme le click and collect. La crise a été un important facteur d'accélération de la numérisation des commerces et a fait émerger un très grand nombre d'outils. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30-32, 34-36

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Les Régions françaises sont de plus en plus nombreuses à lancer leur application mobile pour expérimenter en temps réel la qualité des réseaux mobiles. La plupart d'entre elles priorisent les investissements sur les zones blanches. Le but est de pouvoir opposer une carte de la couverture réelle aux géants de la téléphonie avec qui les collectivités déterminent les investissements prioritaires. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

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Au moment où le chômage des jeunes explose, la prime exceptionnelle aux employeurs territoriaux recrutant des apprentis, confirmée tardivement, risque d'avoir peu d'effets, dans un contexte de réforme chaotique du financement.
Numéros de page :
pp.20-22

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La crise sanitaire de la Covid-19, et la généralisation du "tout numérique" qui en a découlé, a modifié en profondeur la façon dont les collectivités appréhendent la démocratie participative. La participation citoyenne en ligne permet de toucher un nouveau public connecté. L'épidémie a accéléré le recours aux sociétés expertes en création de plateformes participatives. Détails. Dossier. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-31