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Petits commerces

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Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Francorchamps Section adultes 339 LEC Disponible
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Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 394 LE C Disponible
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thimister-Clermont Section adultes 392/393 LEC Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 381 LEC Disponible
Année de parution :
2009
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. : 27 cm
9782879019727
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 84 PALO (FRA) En prêt
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 8-4 PAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien. C'était les années soixante-dix. Il était une fois un petit garçon né dans une famille de commerçants. Son grand-père espagnol avait quitté la guerre de 36, avait traversé les Pyrénées et arpenté la France jusqu'à trouver un havre de paix dans le Finistère sud. C'est là qu'il décida de s'installer pour créer sa petite échoppe de fruits et légumes. Le grand garçon qu'il est devenu se souvient avec nostalgie de ces petits commerces qui peu à peu disparurent. Ainsi les merceries, les torréfacteurs, les marchandes des quat'saisons, ainsi les papeteries... Tout un monde, en quelques années, dévasté par la grande distribution. L'auteur pense que tout n'est pas perdu. Un jour viendra où le petit commerce renaîtra. Les beaux jours, peut-être, sont devant nous.
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : 21 cm
9782258196285
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La capitale chinoise a voulu faire le ménage et débarrasser ses trottoirs des petits marchés anarchiques et un peu sales. Certains sont transformés en supermarchés. Les urbanistes s'alarment de la disparition d'un élément fort de la culture urbaine pékinoise.
Numéros de page :
pp.22-23

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Face au reconfinement de la fin d'année 2020, les petits commerçants français sont encouragés à se digitaliser afin de poursuivre leur activité. Des plateformes spécialisées dans l'e-commerce proposent d'accompagner ces commerces pour mettre en place leur propre site de vente, promouvoir leurs produits en ligne et se faire connaître des internautes. Dans les faits, un tel chantier s'avère pourtant extrêmement chronophage pour les commerçants. Référencer son catalogue se révèle long.
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : L'Oeil 743
En 1913, Eugène Atget (1857-1927) photographie les enseignes du 133, rue Saint-Antoine à Paris. Cette image s'inscrit dans un ensemble de photographies qui documente une ville en pleine mutation, pour ne pas dire disparition.
Numéros de page :
pp.62-65

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Face à la fermeture physique des commerces non essentiels imposée par le second confinement de l'automne 2020, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les collectivités locales ont aidé les petits magasins à trouver des solutions pour continuer leur activité par le biais de plateformes de vente en ligne ou de services dématérialisés comme le click and collect. La crise a été un important facteur d'accélération de la numérisation des commerces et a fait émerger un très grand nombre d'outils. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30-32, 34-36

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Bulletin : LSA 2654
Les magasins de proximité se transforment à toute vitesse, poussés par les évolutions digitales, mais aussi par de nouveaux acteurs. Le point sur les pistes à bien appréhender, des services complémentaires jusqu'aux formats concurrents. Sommaire. Chez Auchan, Cora ou Carrefour, le point de retrait devient supérette. Delipop, le réseau robotisé de drives piéton qui espère percer. Migros ouvre sa première box en Suisse. La boulangépicerie numérique et tradi d'Edeka en Allemagne. Casino entend renforcer l'autonomie de ses magasins Cajoo modernise les livraisons de l'épicerie de quartier.
Numéros de page :
pp.47-51, 54, 56-58

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Bulletin : LSA 2667
Représentant seulement 1% des dépenses médias de la distribution alimentaire, les magasins alimentaires sont le parent pauvre de la communication des groupes de distribution. Le prospectus occupe encore le plus gros des budgets, mais le digital pourrait progresser. La communication sur le lieu de vente, quant à elle, met en avant les promos, l'offre produit et les engagements généraux des enseignes. Les magasins de proximité soutiennent aussi des actions locales dans plusieurs domaines (clubs de sport, associations, etc.), sans en faire la publicité. Décryptage des bonnes pratiques. Sommaire.
Numéros de page :
pp.79-82, 84, 86, 88, 90-92, 94, 96

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On y vient pour une coupe, une couleur, un brushing... mais pas seulement. Les salons de coiffure, qui ont tant manqué pendant les confinements, sont des espaces où l'on parle d soi et des grands sujets du moment. D'Arpajon à Bray-Dunes en passant par Paris, les échanges entre Mélina, Cindy, Paule et leurs clientes disent beaucoup d'elles et un peu de l'état du pays.
Numéros de page :
pp.26-36, 38

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Bulletin : LSA 2679
Les spécialistes (comme Grand Frais) et les artisans du frais (c'est-à-dire les indépendants des métiers de bouche) ont, sans surprise, indéniablement bénéficié de la crise sanitaire en 2020, mais cette performance ne s'arrête pas là. Ces circuits, dits traditionnels, font encore mieux en 2021 en doublant presque leurs performances avec des ventes en hausse de 22,7% depuis le début de l'année (contre +13,3% en 2020) selon les enseignements du baromètre exclusif établi par Iri pour LSA. A l'inverse, les grandes surfaces affichent des contre-performances. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-37

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Bulletin : LSA 2690
Après une année 2020 exceptionnelle, le circuit des magasins de proximité est resté encore bien au-delà du niveau de 2019 (-0,2% par rapport à 2020 et + 8,4% par rapport à 2019). Un gain que les enseignes entendent consolider en actionnant deux leviers : l'e-commerce et l'implantation dans les zones rurales et périphériques. Parmi les groupes de grande distribution particulièrement engagés : Carrefour, Casino, Franprix, Monoprix, Système U. Sommaire. La proximité capitalise sur l'après-Covid. Carrefour mise encore plus sur l'e-commerce de proximité.
Numéros de page :
pp.6-8, 10, 12-14

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Dans le célèbre village de Cadaqués, sur la costa brava catalane, Carole Benazet, fondatrice du concept store toulousain Département Féminin, et Frédéric Lagarrigue, spécialiste du design, ont orchestré, en Mars, la réouverture de Pepa, une boutique historique au charme hippie.
Numéros de page :
pp.133-135