"Cendres et diamant", Andrzej Wajda
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 670 - février 2020
01 février 2020
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pp.2-87
"Cendres et Diamant" fait partie d'une catégorie rare, car c'est un film imposant aux yeux du monde un cinéaste, mais également son pays. Un exploit comparables à celui de "Rashomon" d'Akira Kurosawa, "Rome ville ouverte" de Roberto Rosselliin, ou plus tard "4 mois, 3 semaines, 2 jours" de Cristian Mungiu. Cette explosion internationale d' Andrzej Wajda est, avec ce dossier, expliquée clans ce qu'elle a de complexe mais, également, d'improbable, de par les inévitables problèmes avec la censure. Le triomphe de l'oeuvre est une sorte d'hommage au réseau des festivals internationaux, dont on sous-estime parfois l'importance, comme caisse de résonance pour des cinématographies fragiles. Sommaire. Wajda... polonais de sang et d'âme. Entretien avec Ania Szczepanska à propos de "Cendre et diamant' : "Andrzej Wajda, artiste total". Un témoignage entre le passé et le présent, entretien avec Victoria Pongnot. Fantômes du film noir et fin des illusions. La dimension éthique oubliée d'un classique du cinéma polonais. A propos de Zbigniew Cybulski. Derrière les lunettes, la tragédie du James Dean polonais. Histoire et histoires dans "Cendre et diamant'. Rebelle ou servile ? Revue de presse de "Cendre et diamant'. Filmographie d'Andrzej Wajda. Le film vu par Achdé. La fiche technique de ""Cendre et diamant'. Découpage, dialogue français et vidéogrammes.