Aller au contenu principal

Films politiques

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.1 DREYER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Analyse des motivations et des modalités de l'engagement chez certains cinéastes et écrivains français durant les années 1960 et 1970 : J.-P. Sartre, J. Genet, J.-L. Godard, C. Marker, militant pour des causes tiers-mondistes, humanitaires ou pacifistes. L'auteur explore ces oeuvres parfois méconnues qui s'interrogent sur les conditions d'une politisation de l'art.
Editeur :
Collection :
Cinéma/arts visuels
Cinéma-arts visuels
Importance matérielle :
1 vol. (251 p.) : ill. : 21 cm
9782200284169
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Après l'interdiction de "Much Loved", le réalisateur marocain livre "Razzia", un nouveau long-métrage percutant, mais cette fois bien accueilli dans le royaume.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

couverture du document
Des salariés en lutte pour ne pas être licenciés. Un film social nerveux avec un Vincent Lindon intense.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

couverture du document
Dix-huit ans après sa sortie en Corée du Sud, "JSA (Joint Security Area)" est enfin à découvrir en France. Cette histoire d’une fraternisation entre les deux Corées est d’une brûlante actualité.
Numéros de page :
p.48

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3492
Condamné à ne plus faire de cinéma, le réalisateur Jafar Panahi vient de signer un très bon film, "Trois Visages". Comment est-ce possible?
Numéros de page :
pp.96-97

Article

couverture du document
Bulletin : L'Express 3492
Arte diffuse samedi 9 juin "Re-Calais", un documentaire réalisé par l'écrivain sur les migrants. Entretien.
Numéros de page :
pp.98-99

Article

couverture du document
Auteurs
Rencontre avec un maestro de la commedia dell'arte, Paolo Sorrentino, descendant direct de Federico Fellini, à l'occasion de la sortie de "Silvio et les autres", bouffonnerie géniale et glaçante autour de Silvio Berlusconi.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

couverture du document
Auteurs
Quelques semaines après son arrivée au pouvoir en 2016, l'un des premiers actes du président philippin Rodrigo Duterte fut de donner à l'ex-dictateur Ferdinand Marcos, mort en exil, les obsèques nationales que ses innombrables crimes contre la population avaient jusqu'alors interdites. "La Saison du diable" est une réponse directe à cet affront et se dresse pour cela, au-delà de ses faiblesses, comme le film le plus directement politique de Lav Diaz - quand bien même il est entièrement chanté.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

couverture du document
Auteurs
"Tout ce qu'il me reste de la révolution" est le beau succès surprise de ce début d'année. Rencontre avec sa réalisatrice, Judith Davis.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

couverture du document
Auteurs
Après avoir présenté ses premiers films au festival de Cannes, puis acquis une reconnaissance internationale avec "Beijing Bicycle", long métrage délibérément plus social, Wang Xiaoshuai a entrepris, ces dernières années, des oeuvres qui remettent en question la Chine et sa politique, notamment "Une famille chinoise", "Red Amnesia" et "11 Fleurs", signe d'un mûrissement narratif et stylistique qui va vers plus de profondeur et de dépouillement. "So Long, My Son", film bouleversant, a été remarqué au festival de Berlin 2019 avant de sortir en France (voir no 701-702, p. 110).
Numéros de page :
pp.112-115

Article

couverture du document
Auteurs
Ainsi que son titre l'indique, "Alice et le maire" raconte avec tout un épisode de la vie d'un personnage prénommé Alice : les quelques mois passés à la mairie de Lyon.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

couverture du document
Auteurs
L’oeuvre protéiforme de Chris Marker charrie une mémoire hétéroclite du XXe siècle. Vertigineuse, extrêmement puissante en termes de connexions d’images, de capture de visages ou de moments de réel transfigurés par la profondeur du commentaire, elle offre au spectateur contemporain un regard irremplaçable sur les soubresauts qui ont conduit au nouveau millénaire. À travers ses recueils de textes et de photographies, ses essais cinématographiques, ses installations multimédia, le cinéaste a monté des images de presque tous les événements cinglants de l’époque.
Numéros de page :
pp.66-76