Aller au contenu principal

Coopération transfrontalière

Article

Dix-huit ans après sa sortie en Corée du Sud, "JSA (Joint Security Area)" est enfin à découvrir en France. Cette histoire d’une fraternisation entre les deux Corées est d’une brûlante actualité.
Numéros de page :
p.48

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2022
Les Etats du nord-est de l'Inde constituent une périphérie enclavée, entre Bangladesh, Birmanie, Chine et Bhoutan. Ils s'articulent en partie autour du Brahmapoutre, que les autorités indiennes ont décidé d'aménager et de transformer en axe de développement en coopération avec leurs homologues de Dacca afin de mieux connecter cette région au port de Haldia, sur le golfe du Bengale. Mais le fleuve n'est pas si facilement contrôlable.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Réunis à N'Djamena, les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale sont parvenus à régler nombre de dossiers épineux... A commencer par la suppression des visas.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Bulletin : Urbanisme 414
L'inauguration officielle du Léman Express en décembre 2019 doit s'accompagner d'initiatives côté français.
Numéros de page :
pp.10-11
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En préparation
Année de parution :
2024
La délimitation de la frontière entre le Cameroun et le Gabon et l'accession des deux nouveaux États à l'indépendance dans les années  1960 ont été largement tributaires des dynamiques sociopolitiques ayant marqué la période coloniale et postcoloniale en Afrique. Cet ouvrage s'invite comme un éclairage sur les réalités de la frontière Cameroun-Gabon. Il dépasse la simple étude de délimitation coloniale, il restitue l'appropriation et la gestion du legs frontalier par les populations des deux pays en analysant les enjeux sociopolitiques et économiques de la frontière. Il revisite, à travers une approche analytique de la frontière Cameroun-Gabon, les aspects de méthode sur les études des frontières héritées de la colonisation. L'auteure a recueilli plus de 80 témoignages oraux et consulté de nombreuses archives de la période coloniale répertoriées au Cameroun, au Gabon et au Congo mais également en France et en Allemagne.  
Editeur :
Collection :
Études africaines (Paris. 1996)
Etudes africaines. Histoire
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : 22 cm
9782336455075
Veuillez vous connecter pour réserver