Pédagogie de l’oral
Bulletin : Cahiers pédagogiques 553 - mai 2019
01 mai 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue. Sommaire. L'oral, un enjeu républicain ?, propos introductifs. L'ORAL POUR APPRENDRE. Qu'est-ce que l'oral ? InterClass', un projet radio. Les vertus des discussions informelles. Premiers pas en communication. Une ruse pour apprendre. Fabriquer de fausses "fake news". Baladodiffusion en sciences. Délier les langues. Le silence de l'enseignant. Exprime-toi, je t'écoute. Le temps de parler, le temps de penser. ENTRELACER L'ORAL ET L'ECRIT. L'oral pour penser, l'oral à penser. Partager les contes. Coconstruire le sens. "Le Horla" à l'oral. Oral et inégalités. L'oral pour mieux écrire ? Une progression spiralaire. APPRENDRE L'ORAL. Un défi pour l'enseignant. Quand il faut noter l'oral. « Pas d'accord, explique-toi ». Prendre la parole. Un rapport au monde. Utiliser les capsules vidéos en primaire. « Moi je » : endiguer l'oral de domination. Evaluer l'oral. RELECTURE. Quelque chose du rocher de Sisyphe.