Aller au contenu principal

Profs : exécutants ou concepteurs ?

01 juin 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-59
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? Se dégager des entraves, avant-propos. UN SYSTÈME ÉDUCATIF RIGIDE. Stop ou encore ? «  Je ne vais pas mentir pendant trente ans !  » Prière d’exécuter. La règle et l’initiative. Développer l’horizontalité. Une professionnalisation volontaire. S’émanciper des modèles. Comme des professionnels. Quand on peut on veut. PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS. Un filtre subtil. Faire puis laisser faire. Ce qui enthousiasme, ce qui décourage. Parler à Wafik. La liberté pédagogique, jusqu’où ? Produire du commun. Se filmer, se former. Management et ménagement. EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRIPTION. Pas sans les collègues. Un prêt-à-porter mal ajusté. Oser quand on débute. Portrait de l’enseignant en étançon. L’école qu’on porte en soi. La délicieuse incertitude des progrès sans progression. La grille et la boussole.