Aller au contenu principal
couverture du document

"Zama"

01 novembre 2022
Numéros de page :
pp.2-111
Même si l'Amérique du Sud est riche en cinématographies fascinantes, peu de voix se sont imposées avec une force aussi évidente que celle de Lucrecia Martel. Depuis son premier long métrage jusqu'à "Zama", la réalisatrice argentine a su poser un regard unique, nimbant de mystère des scènes qui pourraient être quotidiennes mais prennent toujours, devant sa caméra, une force et une opacité indéniables. Il serait facile de ressortir l'héritage du réalisme politique de Gabriel Garda Marques, entre autres, et il y en a effectivement des traces dans le cinéma de l'auteure. Mais cette comparaison a un peu tendance à être systématique, à évacuer la riche tradition littéraire, picturale du continent et du pays dont Martel est élue. Zama, parce qu'il est adapté d'un livre important mais peu connu en France, est un point parfait pour démarrer et pour appréhender de manière plus globale l'oeuvre de Martel, ainsi que la tradition dont elle est issue. C'est ainsi un concentré d'histoires et d'influences, un pont vers un univers artistique à la richesse trop négligée en France. Mais, tout en étant tiré d'un livre pris très au sérieux par la cinéaste, le film est également une synthèse parfaite de ses thématiques, de son style, de cette façon qu'a Martel de faire surgir de l'étrange, de la beauté, de la métaphysique même, au coeur d'un vide trompeur, d'une atteinte partagée autant par l'adolescente de La nina santa que par le fonctionnaire vieillissant don Diego de Zama, marque d'une cinéaste dont le monde reste reconnaissable malgré ses changements. Sommaire. Entretien avec Lucrecia Martel. Des courants du fleuve aux flux du temps. Sur le cadre historique. Sur la bande-son. De la picturalité dans "Zama". Opacité et fissure dans la construction filmique de "Zama". La méthode de Lucrecia Martel. Revue de presse de "Zama". Filmographie de Lucrecia Martel. Le dessin de Luc Desportes. La fiche technique de "Zama". Découpage plan par plan, dialogues français et espagnols, vidéogrammes.