Productrices en France
Bulletin : Cahiers du cinéma mars 2021
01 mars 2021
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Numéros de page :
pp.6-8, 10-12, 14-16, 18-19
La conscience des inégalités vient-elle avec la transformation des pratiques professionnelles ou avec le renouvellement des représentations ? Voilà près de cinquante ans, Laura Mulvey formulait une notion dont la fortune médiatique allait largement déborder le cadre de son énonciation. En mobilisant Freud et Lacan à l'usage des films classiques hollywoodiens, elle découvrait la structuration des regards et la conformation des désirs. Pulsion de voir (scopophilie) du spectateur-voyeur d'un côté, exhibitionnisme de la femme-fétiche de l'autre, deux polarités pour déconstruire « la façon dont l'inconscient (modelé par l'ordre dominant) structure les façons de voir et le plaisir de voir ». Dans son article de 1975, « Visual Pleasure and Narrative Cinema », le terme « male gaze » (littéralement, « regard masculin ») n'apparaît qu'une fois, mais il a connu depuis 2017 une postérité importante avec l'affaire W einstein et la déferlante #metoo, qui ont libéré la parole des victimes d'agressions sexuelles bien au-delà du monde du cinéma. Sommaire. Parité, égalité, diversité : l'âge de conscience. Profession: productrice table ronde. 50/50 : les batailles de l'égalité.