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Le Genre documentaire, une forme partagée d'écriture de l'histoire

01 avril 2021
Numéros de page :
pp.501-522
Le genre du film documentaire procède-t‑il d’un partage entre les compétences de la réalisation et celles de l’écriture de l’histoire ? Les expériences inaugurales conduites dans l’Amérique de la Grande Dépression et la France du Front populaire montrent l’importance du collectif ou l’apport de chercheurs individuels dans le processus de réalisation. En France, l’implication du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’écriture du film d’Alain Resnais "Nuit et Brouillard" restera sans suite : la plupart des grands documentaristes travaillent à distance de l’expertise historienne. Si certains historiens ont développé une véritable familiarité avec l’outil audiovisuel, il faut attendre les années 1990 pour voir des chercheurs devenir eux-mêmes réalisateurs, dans un contexte où la création de la chaîne ARTE, en lien avec une politique d’aide à la création conduite par les pouvoirs publics, permet à la France d’ouvrir un espace exigeant de collaboration entre le monde de la recherche et celui de la production de films. Aujourd’hui, le passage, la translation du langage de la connaissance scientifique vers celui du film est devenu un terrain d’expérimentation davantage partagé dans l’écriture de l’histoire.