Documentaristes
Article
Auteurs
Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 346 - mai 2018
Documentariste, écrivain, photographe, vidéaste, globe-trotteur, musicien... Chris Marker, mort en 2012, a eu plusieurs vies, comme les chats, qu'il affectionnait tant. La Cinémathèque française consacre une grande exposition à son oeuvre protéiforme qui continue d'inspirer les artistes contemporains.
Détails
Numéros de page :
pp.108-111
Article
Auteurs
Bulletin : L'Ecologiste 53
Que serait l'écologie sans ses infatigables militants ? Serge Latouche rend hommage à un militant de la première heure, Jean Monestier alias professeur Boum Boum, qui a propagé les idées écologistes par des films, des spectacles et de nombreux écrits.
Détails
Numéros de page :
pp.45-47
Article
Auteurs
Bulletin : Causette 92 - septembre 2018
Dans le cinéma de Nicolas Philibert, les acteurs et actrices sont des héros et héroïnes de la vraie vie : l'instit d'une classe unique de campagne dans "Être et avoir", ou encore des étudiantes infirmières dans "De chaque instant", qui vient de sortir en salles. Depuis quarante ans, le plus connu des documentaristes français signe des «fictions du réel». Un cinéma humaniste qui donne le premier rôle à l'être plutôt qu'à l'avoir, à l'infirmière plutôt qu'au trader.
Détails
Numéros de page :
pp.78-81
Article
Auteurs
Malaurie, Guillaume null
Bulletin : Historia spécial 43 - septembre 2018
Le grand auteur de documentaires historiques italien est un amoureux insatiable de la cité engloutie. Son livre "Les Trois Jours de Pompéi" (Payot, 2017) a triomphé des deux côtés des Alpes, et la Rai diffusera, le 22 septembre, sa "Nuit à Pompéi", qui s’annonce somptueuse.
Détails
Numéros de page :
pp.82-83
Article
Auteurs
Levy, Ophir null
Bulletin : Positif 691 - septembre 2018
La rétrospective que le Mémorial de la Shoah a consacrée, du 3 au 10 juin 2018, au documentariste franco-américain Pierre Sauvage, a été l'occasion de (re)découvrir une oeuvre en construction permanente, profondément traversée par la question de la responsabilité et de la capacité d'action des individus face aux tragédies de leur époque.
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
Article
Auteurs
Desbarats, Carole null
Bulletin : Esprit 444 - mai 2018
On pourrait appliquer à Chris Marker ce qu’il écrivait en 2006 en hommage à son fidèle compagnon de route et ingénieur du son, Antoine Bonfanti : «Passer de ce bricolage inspiré à l’absolue maîtrise, ce n’est pas seulement l’histoire d’un perfectionnement professionnel. C’est aussi celle d’une réflexion politique, d’une réflexion morale et d’une réflexion sur la nature même du son.» Marker s’appliquait à lui-même cette triple ambition, ne dissociant le politique ni de la morale ni de l’art.
Détails
Numéros de page :
pp.77-87
Article
Auteurs
Joyard, Olivier null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1209
Jonas Mekas a élargi l'art documentaire en inventant le journal intime filmé. Figure majeure de l'avant-garde new-yorkaise, proche de Warhol, l'un des plus grands filmeurs américains est mort le 23 janvier à 96 ans.
Article
Auteurs
Schneider, Vanessa null
Bulletin : M le magazine du Monde 397 - avril 2019
Ne comptez pas sur lui pour avoir un avis tranché ou une petite phrase assassine. Même quand il aborde la question animale, l’homme se veut rassembleur, étranger au goût des polémiques de l’époque. Et comme il n’y a guère de cause plus consensuelle que les enfants, c’est désormais sur eux que Frédéric Lenoir focalise son attention, comme dans “Le Cercle des petits philosophes”, un documentaire actuellement en salle.
Détails
Numéros de page :
pp.60-64
Article
Auteurs
Malausa, Vincent null
Bulletin : Cahiers du cinéma 738 - novembre 2017
A la découverte du plus grand documentariste coréen.
Article
Auteurs
Grassin, Sophie null
Bulletin : L' Obs mai 2021
Un livre et une rétrospective de ses documentaires permettent de mieux comprendre l'itinéraire de cette cinéaste engagée. Rencontre.
Article
Auteurs
Bulletin : Terre sauvage 374
La vie de cette réalisatrice de documentaires n'a rien d'une ligne droite. Du skate de haut niveau à la caméra, de la France au Tibet, itinéraire d'une aventurière discrète et exigeante, très soucieuse du sort que l'on réserve à la faune sauvage.
Article
Auteurs
Person, Philippe null
Bulletin : Le Monde diplomatique 786
Date parution pério
2019-09-01
Parce qu’il semble rendre compte directement de la réalité, le cinéma documentaire est souvent considéré comme porteur de vérité objective. C’est oublier que, si le film s’appuie sur des éléments du réel, ceux-ci sont choisis, mis en scène, organisés par un auteur. Ce que revendique Frederick Wiseman, célébré comme l’un des grands observateurs des États-Unis.
Détails
Numéros de page :
p.27