Aller au contenu principal

Défenseurs de l'environnement

Article

Auteurs
La Fondation EDF réunit 23 artistes émergents et établis pensant l'inaction collective face à la crise écologique. Intelligent et inspirant.
Numéros de page :
pp.118-119

Article

Auteurs
Depuis 2019, le grimpeur tarnais se bat pour défendre le patrimoine végétal. On a pu le voir suspendu en haut d’un platane ou se livrer à des grèves de la faim. Jouant de l’attention médiatique pour faire avancer ses causes.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Les militants écologistes subissent de plus en plus menaces, violences policières et procès. Un climat qui fragilise la démocratie et affaiblit la capacité de la société à répondre à l'urgence climatique. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Devant le désastre alimentaire, sanitaire, écologique et social que provoque le modèle dominant de l'agriculture chimique, les alternatives s'organisent. Parmi elles, Fermes d'Avenir veut prouver que l'agroécologie et la permaculture peuvent être rentables pour tous, agriculteurs, financiers et consommateurs. Une première étape pour rebâtir un nouveau modèle et sauver la planète.
Numéros de page :
pp.60-61
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 320.7 MALM Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vaux-sous-Chèvremont Section adultes 502 MAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
« Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d'extinction et d'avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant – business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? » Confrontant l'histoire des luttes passées à l'immense défi du réchauffement climatique, Andreas Malm interroge un précepte tenace du mouvement pour le climat : la non-violence et le respect de la propriété privée. Contre lui, il rappelle que les combats des suffragettes ou pour les droits civiques n'ont pas été gagnés sans perte ni fracas, et ravive une longue tradition de sabotage des infrastructures fossiles. La violence comporte des périls, mais le statu quo nous condamne. Nous devons apprendre à lutter dans un monde en feu.
Importance matérielle :
1 vol. (210 p.) : 17 cm
9782358721950
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 304.5 CLEMENT Disponible
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 74.045 HF MERMOUX Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.  Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.
Editeur :
Collection :
Fayard graffik
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782213725840
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Cette militante écologiste mène un combat acharné contre les atteintes à la biodiversité marine. Elle a réussi en 2016 à faire interdire la pêche profonde par l'Union européenne.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Bulletin : L'Ecologiste 53
Que serait l'écologie sans ses infatigables militants ? Serge Latouche rend hommage à un militant de la première heure, Jean Monestier alias professeur Boum Boum, qui a propagé les idées écologistes par des films, des spectacles et de nombreux écrits.
Numéros de page :
pp.45-47

Article

Auteurs
La chasse aux kangourous est ouverte en Australie. "Vermine" à exterminer selon les fermiers, source de profit pour les industriels de la viande et du cuir, l'animal est massivement tué, sans plus d'égard pour son statut d'emblème national. Un abattage légal, dénoncé par les défenseurs des animaux et les écologistes, qui révèle aussi le rapport ambivalent qu'entretiennent les Australiens avec la nature.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3510
En deux vidéos et une tribune dans la presse, l'astrophysicien est devenu la nouvelle icône de la lutte contre le réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Le mouvement climat a connu de nombreuses mutations depuis les premières marches des années 2010. La dynamique des luttes locales en a fait un mouvement inventif, déterminé et hautement politique. Sommaire. C'est la lutte joyeuse ! S'adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression.
Numéros de page :
pp.14-19

Article

Notre-Dame-des-Landes, glyphosate, néonicotinoïdes, fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : le débat écologique semble se résumer à une suite de luttes autour d'enjeux emblématiques, dont l'issue conditionnerait le maintien ou non du ministre de la Transition écologique et solidaire au gouvernement. Le ministre actuel maintient la pression et prend l’opinion à témoin des avancées ou des renoncements du pouvoir en place, dont il ne paraît pas vraiment faire partie intégrante.
Numéros de page :
pp.63-65