Contrôle de l'État
Article
Auteurs
Gmeline, Vladimir de null
Bulletin : Marianne 1115 - juillet 2018
Son idéalisme et sa soif d'aventure l'ont amené à secourir des populations en détresse, du Congo à l'Afghanistan en passant par le Soudan. Dans son premier roman, Paul Salvanès révèle les paradoxes de ce monde, l'humanitaire, aux prises avec la puissance de l'économie et des Etats.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Notre-Dame-des-Landes, glyphosate, néonicotinoïdes, fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : le débat écologique semble se résumer à une suite de luttes autour d'enjeux emblématiques, dont l'issue conditionnerait le maintien ou non du ministre de la Transition écologique et solidaire au gouvernement. Le ministre actuel maintient la pression et prend l’opinion à témoin des avancées ou des renoncements du pouvoir en place, dont il ne paraît pas vraiment faire partie intégrante.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
En novembre 2017, un débat sur le Brexit et ses conséquences sur les enjeux environnementaux réunissait à Londres fondations, organisations non gouvernementales (Ong) et citoyens engagés. Certains y agitaient l’idée d’un «Brexit vert», où le Royaume-Uni irait plus loin que l’Union européenne sur la protection de la biodiversité.
Article
Auteurs
Lévy, Emmanuel null
Bulletin : Marianne 1068 - septembre 2017
Le gouvernement d'Edouard Philippe justifie ses premières coupes dans les budgets - dépenses des armées ou aide personnalisée au logement - par l'audit des finances publiques réalisé en juin par la Cour des comptes. Mais, de sa commande à sa rédaction, l'exercice est hautement politique et sujet à interprétations.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
« Le contrôle de l'espace public – notamment médiatique – par l'État s'appuie sur des stratégies multiséculaires sans cesse renouvelées, qui se sont adaptées à la nouvelle donne introduite par Internet. Cette technologie est ainsi rapidement passée d'un instrument au potentiel émancipateur à un instrument de pouvoir étatique et économique sans précédent. Comprendre le fil de ce changement implique de replacer cette technologie dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés. Depuis la naissance de l'imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer toute contestation. L'État à toujours su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d'alliances avec les seigneurs du capitalisme. Aujourd'hui, les grandes entreprises qui maîtrisent l'infrastructure numérique sont progressivement intégrées aux politiques de contrôle de l'espace public, tandis que les usages militants d'Internet font l'objet d'une violente répression. » Après quinze années d'engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l'État à façonner la technologie dans un but de contrôle social. Il interpelle ainsi l'ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale.
Détails
Editeur :
Collection :
Eléments
Importance matérielle :
1 vol. (499 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782748905274
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bouchouchi, Corinne null
Bulletin : <>Obs 2780 - février 2018
Date parution pério
2018-02-15
Au sein de Pôle Emploi sur tout le territoire, 215 agents appartiennent à une unité spéciale. Ils ont pour mission de vérifier que les chômeurs cherchent bien du travail Reportage à Nantes
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Une analyse de la manipulation des masses par les gouvernements, à partir des peurs, qu'elles soient réelles ou infondées. L'auteur montre que l'instrumentalisation de cette émotion permet aux Etats de soumettre les populations et d'obtenir le consensus. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (117 p.) : 22 x 14 cm
9782930827223
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Vignaud, Marc null
Bulletin : Le Point 2339
Date parution pério
2017-07-06
A la grecque. L'audit de la Cour des comptes est accablant pour Michel Sapin et François Hollande. Enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.87-91