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Relations administration-usagers

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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3359 Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
1998
Collection :
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Que sais-je ?.
Importance matérielle :
126 p. : 18 cm
9782130490616
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Article

Auteurs
En janvier, la colère des agriculteurs a déferlé sur les autoroutes, les ronds-points, la grande distribution et, plus surprenant, dans les bureaux d'une administration peu connue : l'OFB, la police de l'environnement. Ses agents racontent les contrôles sous tension, les intimidations et le sentiment d'être les boucs émissaires du malaise agricole. Estimant qu'à la fin, c'est toujours la biodiversité qui trinque.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Quelques mois après les émeutes, quelques semaines après le verdict de l'affaire Théo, comment réparer les liens entre jeunesse et forces de l'ordre ? La réponse se trouve peut-être au Blosne, un quartier difficile du sud de Rennes.
Numéros de page :
pp.74-76

Article

Conçue initialement pour désigner plutôt un programme de réforme des institutions, l'expression «réforme de l'État» désigne depuis les années 1990 les actions menées afin d'améliorer le fonctionnement de l'administration. Différentes réformes ont ainsi, depuis les années 2000, modifié profondément la vie du citoyen en simplifiant les démarches et l'accès aux droits. La transformation numérique progressive des services administratifs contribue à ces changements étatiques.
Numéros de page :
pp.107-110

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1694
Un regroupement inédit d’agents et d’usagers espère raviver l’espoir d’un changement profond, au terme d’un quinquennat catastrophique pour les services publics. Sommaire. Services publics : mobilisation générale. Faute des services publics, des services "citoyens".
Numéros de page :
pp.6-12

Article

Collectivités locales et Etat sont d'accord : il faut renforcer les moyens humains de la politique de la ville, notamment depuis la crise sanitaire. Ils s'associent donc pour consolider les équipes en place ou créer de nouveaux postes et métiers. Mais ces renforts s'appuient sur des dispositifs et contrats à durée limitée. Cela les fragilise, empêche ces agents comme leurs employeurs de se projeter et laisse planer l'incertitude sur la pérennité de services répondant à des besoins réels.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3698
Refaire sa carte d'identité ou prendre rendez-vous chez le dentiste relève souvent de la gageure. Un phénomène qui nourrit le ressentiment.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Partage de l'information et coopérations internes, professionnalisation des agents, management : améliorer l'expérience usagers nécessite une approche systémique de la fonction d'accueil.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Les transformations du marché du travail créent une distorsion entre l'offre et la demande d'emploi. Cette situation amène les collectivités à adapter les modalités de leur intervention en matière d'emploi, d'insertion et de soutien aux entreprises. Des coopérations locales public-privé voient le jour, associant les acteurs institutionnels et socioéconomiques pour faire se rejoindre les compétences des personnes en recherche d'emploi et les besoins des recruteurs. Les collectivités ne pensent pas en tant qu'employeur s'agissant des démarches qu'elles mènent pour l'emploi sur leur territoire.
Numéros de page :
pp.30-36

Article

Auteurs
La loi "3DS" impose aux administrations d'échanger entre elles des données nécessaires pour informer les personnes sur leur droit au bénéfice éventuel d'une prestation ou d'un avantage. De nouvelles dispositions viennent rendre transparent le fonctionnement des entreprises publiques locales, sociétés d'économie mixte et groupements d'intérêt économique. Les chambres régionales des comptes pourront mobiliser leur expertise en amont, afin d'accompagner les collectivités dans l'évaluation de leurs politiques publiques.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Chargée de traiter les conflits entre les citoyens et l'administration, l'Institution du médiateur du royaume, modernisée en 2011, est de plus en plus sollicitée. Visite guidée.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
La transparence des critères d'attribution des places en crèche est régulièrement critiquée. A l'heure où la demande excède l'offre et où les citoyens sont méfiants envers les élus, les élus locaux doivent rendre lisible leur politique d'accueil de la petite enfance. Des critères d'admission clairement établis permettent aux familles de comprendre la raison d'un refus. Il convient également de réaliser le choix des familles de manière collégiale et de communiquer les décisions rapidement. Des précisions. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-38