Aller au contenu principal

Démographie médicale

Article

Auteurs
Médecins résidents en colère, patients mal ou pas soignés, manque d'infrastructures, défaillances structurelles... Le système de santé va mal. Pourtant, les remèdes existent. Diagnostic et prescription.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Bulletin : Marianne 1281
Une enquête exclusive. "Marianne" mesure l'ampleur des déserts médicaux dans 314 villes à travers le temps d'attente requis pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, un dentiste, mais aussi chez des spécialistes comme le dermato, l'ophtalmo ou le gynéco. Des délais effrayants sur une bonne moitié du territoire. Sommaire. La diagonale du vide médical. Château-Chinon. Quand t'es dans le désert... A 200 bornes de mon ophtalmo. Mon enfant grandit sans suivi pédiatrique. A Orléans, la politique des rustines. Retards de prise en charge, ça peut mal finir. Redessiner notre carte sanitaire.
Numéros de page :
pp.8-20, 22-29

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1300
Pour lutter contre la désertification médicale qui touche particulièrement le département du Loiret et toute la région Centre-Val de Loire, la ville d'Orléans a annoncé l'ouverture prochaine d'une formation de médecine en partenariat avec l'université de Zagreb.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Pour pallier les manques dans les hôpitaux, l’Etat a débloqué près de 20 milliards d’euros. Mais cela ne suffit pas à apaiser la colère qui gronde au sein de ce pilier du système de santé français.
Numéros de page :
p.32

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3698
Refaire sa carte d'identité ou prendre rendez-vous chez le dentiste relève souvent de la gageure. Un phénomène qui nourrit le ressentiment.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Si la France a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, il lui faut aujourd’hui débattre de cette politique cruciale pour la société, estime Annika Joeres, correspondante de "Die Zeit".
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-27
Familiers des missions d'urgence, ces médecins cubains ont connu la guerre en Angola, le virus Ebola, les barrios déshérités du Venezuela... Cette fois, ils ont été envoyés en Europe, dans des hôpitaux publics. La Havane, qui tire de l’export de ses soignants une précieuse source de devises, a traité avec la région la plus pauvre de l’Italie. Alors que le pays dirigé par Giorgia Meloni a mis la lutte contre l’immigration au centre de sa politique.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Bulletin : Esprit juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
La pandémie de Covid-19 a placé la santé publique au cœur de nos sociétés en révélant une immense vulnérabilité collective, mais celle-ci peine encore à se constituer en objet de débat public. Pourtant, les défis posés au système de santé, comme l’inégalité d’accès aux soins, la prévention, les conditions de travail des soignants, le réchauffement climatique ou le numérique, relèvent de choix collectifs. Ce dossier, coordonné par Yann Bubien et Anne Dujin, propose une approche globale et politique de la santé publique pour le XXIe siècle. Sommaire. La santé d’après, introduction.
Numéros de page :
pp.33-36

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-10
Le diagnostic est unanime : la France souffre d'un manque de médecins et la difficulté d'accès aux soins ne cesse de croître. Le 8 novembre, l'UFC-Que Choisir a publié une étude accablante sur la fracture sanitaire : un Français sur cinq vit à plus de quarante-cinq minutes de route d'un ophtalmologue, un quart des femmes, d'un gynécologue, et 27% des enfants, d'un pédiatre. Plus de 15 millions d'habitants sont éloignés de tout généraliste.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Le Conseil national de la refondation consacré à la santé et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2023, discuté cet automne à l'Assemblée nationale, tentent de trouver des solutions pour lutter contre les déserts médicaux. Selon les estimations du ministère de la Santé, près de quatre millions de Français·es vivent dans un territoire sous-doté en médecins généralistes, et plus de six millions n'ont pas de médecin traitant. Des chiffres qui pourraient exploser dans les années à venir avec le vieillissement de la population.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
La France va manquer de médecins jusqu'en 2035 au moins, surtout dans les territoires ruraux. Décryptage.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Bulletin : L'Obs 3042
Date parution pério
2023-01-26
L'accès aux soins est devenu une préoccupation majeure des Français. Il faut dire que la situation s'aggrave d'année en année. D'après un rapport du Sénat de mars 2022, 11% de nos concitoyens n'ont pas de médecin traitant - ils étaient 9,5 % en 2017. Et parmi eux, on dénombrerait 657000 personnes souffrant de maladies chroniques. Le numerus clausus - cette mesure qui limitait chaque année le nombre de médecins diplômés - a beau avoir été supprimé en 2019, la situation ne va pas s'améliorer tout de suite, les études de médecine s'étalant en moyenne sur dix ans. Sommaire.
Numéros de page :
pp.20-21