Aller au contenu principal

Roché, Sebastian (1961-....)

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Si tant de jeunes se détournent des urnes et boudent les principes républicains, c'est que l'Etat les maltraite, affirme le sociologue Sebastian Roché dans "La Nation inachevée".
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Auteurs
L'expérience des jeunes est à la base de leur adhésion à un collectif et à ses normes. Fruit de travaux de recherches depuis plus de dix ans, "La Nation inachevée" (Grasset, janvier 2022) montre que le fonctionnement de l'école française, l'une des plus inégalitaires et ségréguées de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), creuse le sentiment de rejet des perdants de l'école : "Ceux qui ont des difficultés scolaires, qui sont moins attachés à leurs enseignants, qui sont scolarisés dans un ghetto ethnique minoritaire et qui s'identifient à la religion musulmane."
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Quels sont les secrets d'une relation apaisée entre la police et les citoyens ? Eléments de réponse à partir d'une vaste enquête transnationale récemment parue.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-12
"La Tentation radicale", une enquête sociologique décryptée par le politologue Olivier Roy. Et l'analyse du criminologue Sebastian Roché. Sommaire. "Les auteurs ne comprennent rien à la religion". Les idées raciales n'expliquent pas tout.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Bulletin : Politis,
Date parution pério
2022-11-03
Le politologue Sebastian Roché analyse le rapport des jeunes à deux institutions majeures : la police et l’école, et notamment les inégalités qu’elles leur font subir.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-28
Directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences-po Grenoble, Sebastian Roché voit dans la fracture grandissante entre police et population l'une des causes du sentiment de non-appartenance à la nation. S'il qualifie le rapport « Vigouroux » de « courageux », il estime qu'« il ne va pas assez loin ». Pour l'auteur de « La Nation inachevée : la jeunesse face à l'école et la police » (Grasset, janvier 2022), il est temps de changer de paradigme et de faire de la lutte contre les discriminations un véritable objectif. Et d'y allouer des moyens à la hauteur des ambitions.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Comment expliquer la violence des manifestations en France ? Le sociologue Sebastian Roché et le documentariste François Rabaté s'emparent de cette question à travers une histoire comparée de la gestion des foules.
Numéros de page :
pp.86-87