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L'Intelligence collective, encore loin d'être une réalité dans les organisations

01 septembre 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.44, 46
Fonction capitale pour mettre en place une démarche d'intelligence collective, la veille reste encore peu valorisée dans les organisations. Selon une enquête d'"Archimag" de 2021, elle ne regroupe que un à trois collaborateurs dans 72 % des cas. La veille informationnelle reste la plus répandue, à 87 %, devant la veille sectorielle à 44 % et la veille technologique, juridique et réglementaire à 40 %. Parmi les outils utilisés, les solutions dédiées à la veille s'avèrent prisées par 56 % des répondants, tandis que les portails d'entreprise sont utilisés par 37 % et les réseaux sociaux d'entreprise par 33 %. Lorsqu'il s'agit d'interactions avec le reste de l'entreprise, 62 % des "consommateurs de veille" peuvent laisser des commentaires, 55 % partager l'information et 29 % laisser des "likes". Au global, l'enquête note un manque d'initiatives pour valoriser davantage la veille et améliorer les process d'intelligence collective. Détails. Pas de chiffres.