Aller au contenu principal

Veille informationnelle

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3086 Consultable sur place
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 3086 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1996
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.)n : ill. : 18 cm
9782130475651
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - Réserve 65 ROUACH En réserve
Année de parution :
2008
Explique en quoi consiste la veille technologique et l'intelligence économique dans la gestion des connaissances et des informations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
Collection :
Que sais-je ?.
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. : 18 cm
9782130564539
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Entretien croisé entre Elsa Drevon, responsable du cours "Veille stratégique" à l'EBSI (Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information) à l'Université de Montréal et candidate au doctorat et Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de "Bases" et "Netsources".
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Quelle est la place des systèmes de recommandation de contenus dans les moteurs de recherche académiques, les serveurs et bases de données scientifiques, académiques et brevets, les outils de recherche développés par les éditeurs, les réseaux sociaux académiques, etc. Et qu'est-ce que cela apporte au processus de recherche et de veille dans ces domaines ? Eléments de réponses à travers cet article qui revient sur la personnalisation dans ces différents outils.
Numéros de page :
pp.1-7

Article

En février 2018, le concepteur de solutions de veille Talkwalker (société luxembourgeoise Trendiction), a annoncé le lancement d'un nouveau produit appelé Quick Search, qui se définit comme un moteur de recherche permettant d'interroger avec une antériorité de 13 mois les médias sociaux, sites d'actualités, blogs et forums. Disponible sur abonnement (500 euros par mois), il répond à un véritable besoin. Il n'entend pas concurrencer Google puisqu'il propose un corpus bien plus limité et se concentre sur certains types de sources. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Compte-rendu de quelques conférences et ateliers qui ont marqué la première édition, en 2018, du salon conjoint I-expo (salon de l'information et de la veille) et Documentation, suite au rachat de Documentation par la société Infopromotions en 2017. Sommaire. Table-ronde inaugurale : les métiers de l'information et des connaissances à l'heure de l'intelligence artificielle et des datas : entre mythes et réalités ! L'information au service du dirigeant est-elle un mythe ? (compte-rendu de l'atelier FLA Consultants).
Numéros de page :
pp.1-6

Article

L'intelligence artificielle est le thème phare de l'année 2018. Google, Bing et les autres ne cessent de communiquer sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans leurs moteurs. Qu'est-ce que cela change pour les moteurs de recherche web tels que nous les connaissons ? Qu'est ce que cela signifie pour la recherche d'information web dans un cadre professionnel ? Comment se dessine l'avenir des moteurs de recherche ?
Numéros de page :
pp.2-6

Article

La tâche de veille dans les entreprises évolue avec l'arrivée de nouveaux outils. Le veilleur et chargé de recherche dispose désormais de plateformes collaboratives, afin d'impliquer davantage de personnel et de déboucher sur une meilleure utilisation et valorisation de l'information. Le travail en équipe est davantage recherché. Les éditeurs de logiciels et outils en ligne s'adaptent et proposent des solutions adéquates qui permettent la participation et l'implication d'un plus grand nombre de collaborateurs.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

L'interface de Google Actualités a été profondément remaniée au mois de mai 2018. L'occasion pour nous de présenter ces nouveautés, ces évolutions et leur impact sur la recherche d'information et la veille.
Numéros de page :
pp.9-11

Article

Les outils de veille surveillent un périmètre et des sources à partir d'un instant T et sur une certaine durée. Pourtant la veille doit être accompagnée d'un minimum d'antériorité. Ainsi, les plateformes de veille présentent sur le marché français proposent des archives et de l'antériorité. Est-il pour autant possible de considérer ces plateformes comme des outils de recherche rétroactives sur le web ou les réseaux sociaux ? C'est la question que s'est posée "Netsources" en analysant plusieurs outils : Digmind, Keywatch, Meltwater, MyTwip, Sindup, Visbrain, Talkwalker, Inoreader, Feedly.
Numéros de page :
pp.1-5

Article

Les contenus disponibles dans le ou les flux RSS sont-ils les mêmes que ceux proposés sur les comptes Twitter, Facebook, LinkedIn etc. associés à ces sites ? Faut-il choisir de n'en surveiller qu'un seul ou bien sont-ils complémentaires et méritent-ils tous d'être mis sous surveillance ?
Numéros de page :
pp.11-12

Article

Auteurs
Il est possible de diviser l'écosystème des outils de veille, en France, en 2018, en trois grandes catégories : les outils de veille gratuits ou très abordables comme les lecteurs de flux RSS ou les outils d'alertes web ; les plateformes de veille intégrées ; les plateformes de social media monitoring. "Netsources" a sélectionné trois outils de veille qu'elle analyse pour identifier leur positionnement et leur valeur ajoutée par rapport aux outils de veille plus classiques. Sommaire.
Numéros de page :
pp.7-15