Aller au contenu principal

Entretiens en milieu scolaire

01 novembre 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Sommaire. Des enjeux et des acteurs variés, avant-propos. INTRODUCTION. « J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » Une guerre froide de pacotille. Un outil à interroger. L’ENTRETIEN POUR APPRENDRE. Faire parler les élèves. Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? A la recherche de la bonne distance. Un dialogue permanent. L’expert et le novice. Des enseignants au microscope. « Je veux juste faire mon métier ». Bas les masques ! L’ENTRETIEN POUR INTEGRER. Faire connaissance par le jeu. « Ça sent l’école, ici, monsieur ! ». Un dialogue à inventer. Discuter ne va effectivement pas être possible. Un pas vers l’autre. Pour une alliance éducative. Je ne les écoutais pas. Bienvenue en REP +. L’ENTRETIEN POUR PRESERVER. Paroles qui blessent, paroles qui soignent. La troisième oreille. En position d’accusée. Une rencontre avec l’autre et avec soi. Eviter la contagion émotionnelle. De l’exercice individuel au projet collectif. Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes.