Aller au contenu principal

Former les élèves à la coopération

01 mars 2022
Numéros de page :
pp.10-56
Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Sommaire. Coopérer pour apprendre, avant-propos. DE QUOI PARLONS-NOUS ? Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Petit dictionnaire des mots de la coopération. Inclure tous les élèves. Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Dénaturaliser la coopération. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? L’agenda coop : un outil pour l’activité collective. Aicha et le marché des connaissances. La table d’appui en ULIS. FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE. Passe tes brevets d’abord ! Fiche outil : Mettre en place la coopération. Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes. Des cours d’éducation à la coopération. Oser demander de l’aide. Comment accompagner le travail personnalisé ? S’il te plait, plie-moi une grenouille. Devine les règles du jeu  ! FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE. Coopérer dès la maternelle. Hors les murs. « Ma classe est une ruche ». Mieux lire en groupe. Tisser sa toile. Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Ma petite entreprise. Former au travail collectif.