Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne
01 septembre 2010
Auteurs
Numéros de page :
18 p. / p. 90-107
L'historiographie consacrée au travail intellectuel à l'époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d'une valorisation progressive du travail s'identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s'inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d'activités intellectuelles - par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d'Ancien Régime - échappent ainsi à l'analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l'ordre de la déprofessionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l'action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs - une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d'aborder dans cet article la question de l'organisation des professions intellectuelles à l'époque moderne à travers le cas des enseignants.