Aires culturelles et recompositions inter-disciplinaires
01 décembre 2015
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Numéros de page :
22 p. / p. 60-81
L'article cible les débuts de l'institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l'Ecole pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l'association entre aires culturelles, en tant qu'objet, et interdisciplinarité, en tant qu'approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d'elles. Ces recompositions sont observées à l'échelle des spécialisations des acteurs institutionnels par rapport auxquels la Division des aires culturelles de l'EPHE se situe. Elles le sont aussi au niveau des compétences certifiées et des trajectoires des acteurs individuels qui initient ou participent à ses activités. Ces réagencements sont enfin analysés à travers les contenus de son programme, qui se démarque de la slavistique sans se réduire à la « soviétologie ». Une pluralité de logiques sont ainsi à l'oeuvre : « disciplinarisation » d'un domaine de connaissances, pluri- et interdisciplinarité, mise sous tension des frontières disciplinaires par une circulation des savoirs aussi bien internationale que vers d'autres espaces sociaux, à travers l'expertise.