Sciences sociales -- Étude et enseignement
Article
Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 219 - octobre 2010
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une introduction à la critique universitaire, interrogeant son sens et son intérêt dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'ouvrage propose une méthodologie et un parcours d'apprentissage. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : 24 cm
9782100776795
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 299 - janvier 2002
L'histoire des sciences économiques et sociales est courte, mais mouvementée.
Détails
Numéros de page :
/ p. 72-75
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 349 - juillet 2006
En proposant d'enseigner concrètement le "regard sociologique" et l'"esprit d'enquête" dès l'école primaire, Bernard Lahire n'enfonce pas une porte grande ouverte. Nulle provocation pourtant, dans cette proposition qui émane d'un sociologue réputé pour sa rigueur et passionné par l'éducation.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58
Article
Auteurs
Piriou, Odile (1965-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Cet article décrit les transformations qui affectent la sociologie et les formations en sciences humaines et sociales depuis les années 2000. Le prisme disciplinaire retenu fait émerger des polarisations fortes sur la base de l'évolution des flux de production de titres et des types de diplômes développés par les filières. On est ainsi conduit à classer les disciplines en sciences humaines et sociales en trois catégories : les disciplines académiques, les disciplines académiques en voie de technicisation et les disciplines techniques.
Détails
Numéros de page :
26 p. / p. 82-107
Article
Auteurs
Popa, Iona Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
L'article cible les débuts de l'institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l'Ecole pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l'association entre aires culturelles, en tant qu'objet, et interdisciplinarité, en tant qu'approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d'elles.
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 60-81
Article
Auteurs
Renisio, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Cet article analyse l'ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l'ouverture disciplinaire d'une section et les chances d'accès à un poste universitaire pour ses candidats.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 28-39
Article
Auteurs
Prochasson, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2002-01-01
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 82-87