Aller au contenu principal

Sciences sociales -- Étude et enseignement

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 1/3 MARQUIS Transfert
Année de parution :
2018
Une introduction à la critique universitaire, interrogeant son sens et son intérêt dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'ouvrage propose une méthodologie et un parcours d'apprentissage. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : 24 cm
9782100776795
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

L'histoire des sciences économiques et sociales est courte, mais mouvementée.
Numéros de page :
/ p. 72-75

Article

En proposant d'enseigner concrètement le "regard sociologique" et l'"esprit d'enquête" dès l'école primaire, Bernard Lahire n'enfonce pas une porte grande ouverte. Nulle provocation pourtant, dans cette proposition qui émane d'un sociologue réputé pour sa rigueur et passionné par l'éducation.
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58

Article

Auteurs
Piriou, Odile (1965-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Cet article décrit les transformations qui affectent la sociologie et les formations en sciences humaines et sociales depuis les années 2000. Le prisme disciplinaire retenu fait émerger des polarisations fortes sur la base de l'évolution des flux de production de titres et des types de diplômes développés par les filières. On est ainsi conduit à classer les disciplines en sciences humaines et sociales en trois catégories : les disciplines académiques, les disciplines académiques en voie de technicisation et les disciplines techniques.
Numéros de page :
26 p. / p. 82-107

Article

Auteurs
Popa, Iona Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
L'article cible les débuts de l'institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l'Ecole pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l'association entre aires culturelles, en tant qu'objet, et interdisciplinarité, en tant qu'approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d'elles.
Numéros de page :
22 p. / p. 60-81

Article

Auteurs
Renisio, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Cet article analyse l'ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l'ouverture disciplinaire d'une section et les chances d'accès à un poste universitaire pour ses candidats.
Numéros de page :
12 p. / p. 28-39