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Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles

01 décembre 2015
Numéros de page :
12 p. / p. 28-39
Cet article analyse l'ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l'ouverture disciplinaire d'une section et les chances d'accès à un poste universitaire pour ses candidats. On soulève ainsi un enjeu important que les approches fondées sur la seule bibliométrie tendent à éluder : l'intrication des logiques académique et scientifique. Loin d'être aléatoire, la coqualification traduit à la fois des proximités épistémologiques et des stratégies d'insertion professionnelle. Dès lors, les déterminants sociaux qui favorisent, en amont, les dispositions à l'interdisciplinarité, et les logiques d'employabilité auxquelles elle semble répondre, en aval, permettent d'appréhender autrement les injonctions récentes à l'interdisciplinarité.