Interdisciplinarité dans les sciences sociales
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1991
Détails
Editeur :
Collection :
Sociologies
Importance matérielle :
322 p. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Frouard, Hélène Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 292 - mai 2017
L'histoire n'est pas une science du passé ; elle donne sens au présent. Avec cette conviction, au fondement de " l'école des Annales ", Marc Bloch inscrit l'histoire au sein des sciences sociales.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57
Article
Auteurs
Becquemont, Daniel Auteur du texte
Penseur d'une théorie générale de l'univers, le philosophe anglais voyait les sociétés évoluer nécessairement vers une adaptation parfaite de l'homme à ses conditions d'existence.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 336 - novembre 2000
Fondées au XIXe siècle sur le socle de trois disciplines politiques, économie, sociologie et science politique, les sciences sociales ont ensuite intégré l'histoire, puis l'anthropologie.
Détails
Numéros de page :
/ p. 48-53
Article
Auteurs
Prud'homme, Julien Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Les nombreux débats sur le sens et l'utilité de la recherche interdisciplinaire s'enferment souvent dans des questions de définitions ou de distinctions subtiles entre « pluridisciplinarité », « multidisciplinarité » « transdisciplinarité » ou même « métadisciplinarité ». Ces subdivisions n'offrent toutefois qu'un éclairage limité sur la réalité des pratiques interdisciplinaires. Les chercheurs entretiennent-ils avec l'interdisciplinarité des rapports différents selon qu'ils appartiennent ou non aux disciplines principales de leur établissement ?
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 40-49
Article
Auteurs
Renisio, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
En se basant sur la variabilité des caractéristiques sociales des étudiants dans l'ensemble des universités françaises entre 2007 et 2011, cet article montre que la seule prise en compte de l'origine sociale des inscrits restitue un espace et des regroupements disciplinaires qui correspondent fortement à la classification en groupes de sections du Conseil national des universités.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 10-27
Article
Auteurs
Marcovich, Anne Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Les analyses d'histoire et de sociologie des sciences ont souvent pour pôle d'investigation les structures, l'organisation et le fonctionnement des disciplines scientifiques, les différences entre disciplinarité et interdisciplinarité devenant un champ de réflexion privilégié. En effet, des affrontements entre les partisans de la disciplinarité et ceux de l'interdisciplinarité se développent sur les terrains académiques, politiques et économiques.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 50-59
Article
Auteurs
Renisio, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Cet article analyse l'ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l'ouverture disciplinaire d'une section et les chances d'accès à un poste universitaire pour ses candidats.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 28-39