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Musset et le drame tragique
Editeur :
Année de parution :
1974
1 vol. (209 p.)
"L'expérience esthétique n'est identique ni à la saisie conceptuelle d'une connaissance, ni à la perception concrète d'un objet naturel. La pensée structurale et catégorielle (Aristote, Kant) tend à rapprocher cette expérience de la perception immédiate de son objet, la différenciant essentiellement de la cognition conceptuelle. (…) Nous soutiendrons pour notre part que la création et l'expérience esthétiques sont à la fois médiates et immédiates, cognitives et pré-cognitives, mais que ces deux éléments sont situés à des "niveaux" différents. (…) Il se peut même que l'expérience immédiate des objets en général, n'étant plus déterminée a priori par des sens communautaires devenus de plus en plus fragiles, tende à réaliser, en se fermant sur elle-même, des totalités "esthétiques" spontanées et éphémères. Ce serait là un triomphe ironique de l'art sur le monde réel : de l'esthétique partout, des œuvres nulle part, rien que des ensembles perceptifs "beaux" mais dépourvus de signification communautaire. Mais l'"ensemble perceptif" et l'"œuvre" seront toujours susceptibles de se réunir en de nouvelles synthèses où la Différence se retrouvera à travers mille médiations imprévisibles. L'intention esthétique survivra sans doute tant que survivra le Sujet humain."