Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 53 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 02 ACCART Transfert
ODTL Vert 02 ACCART Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02_CB ACCART Disponible
Année de parution :
2008
Philosophie de l'accueil des utilisateurs, le service de référence orienté client développe la valeur ajoutée des centres de ressources. Une méthodologie de la conception et de la mise en oeuvre d'un service présentiel, vitrine de l'institution, est proposée. Une seconde partie informe sur l'état du marché, les coûts, les composantes techniques et la maintenance des services virtuels.
Collection :
Le |Métier de...
Importance matérielle :
1 vol (283 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782765409694
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 02 ACCART En réserve
Année de parution :
2008
Décrit la fonction documentaire dans sa diversité et ses évolutions : la recherche documentaire ; l'organisation et l'entreprise ; l'informatique et les réseaux de l'information ; le circuit du document ; la gestion des ressources du service de documentation ; le droit de l'information ; les archives ouvertes ; les liens avec le records management, la veille, l'intelligence économique...
Collection :
Le |Métier de...
Importance matérielle :
1 vol (463 p.) : graph., couv. ill. : 24 cm
9782765409618
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2002-01-01
Il est peu de dire que les supports actuels de diffusion de l'information ont modifié en profondeur les outils de travail dans les bibliothèques et les comportements des usagers face à l'information : en l'espace d'une quinzaine d'années, les cartes des fichiers ont vu leurs données reprises sur les catalogues en ligne, les répertoires bibliographiques papier ont été transférés dans des bases de données en texte intégral, Internet a permis la consultation de millions (voire de milliards) de données.
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51

Article

couverture du document
Conférence aux multiples facettes, à l'image qu'offre actuellement le monde des bibliothèques, la 71e Conférence de l'Ifla (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions), qui s'est tenue à Oslo du 14 au 18 août dernier, n'a pas démenti sa réputation de manifestation géante.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

couverture du document
L'Ifla vient de tenir son dernier congrès à Bangkok. Où l'on constate une communauté d'intérêts de plus en plus étroite entre les différentes professions de l'information, bibliothécaires, documentalistes et archivistes.
Numéros de page :
/ p. 5

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis une dizaine d'années au moins, les professionnels de l'information ont pu mesurer l'évolution de leur métier au sein des organisations et institutions. La composante technique - soit l'ensemble des aspects liés à la numérisation du monde actuel - du métier de documentaliste, de bibliothécaire ou d'archiviste est devenue prépondérante. Plusieurs aspects de l'environnement numérique actuel sont pris en exemple dans cet article : la numérisation, les archives ouvertes, la référence virtuelle, la recherche d'information ou l'e-learning.
Numéros de page :
5 p. / p. 4-8

Article

couverture du document
Auteurs
Cet article met en avant les professions de l'information, de la documentation et des bibliothèques à un tournant de leur histoire en abordant les raisons sociales, politiques ou managériales d'un nécessaire changement au sein du métier, puis les questions relatives à leur visibilité et leur potentiel devenir : entrepreneuriat, formation, consultance, etc.
Numéros de page :
6 p. / p. 5-10

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 002 ACCART En réserve
Année de parution :
2014
Fondé sur de nombreux témoignages et anecdotes de professionnels, cette étude présente les bonnes pratiques de coopération entre les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. Elle retrace les évolutions en cours des différents métiers, montre comment ils se complètent et comment leur rôle est renforcé par le développement des technologies.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782953945997
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02 ACCART Disponible
Année de parution :
2018
Des solutions et des réponses aux questions que peuvent se poser les travailleurs indépendants dans le domaine de l'information, de la documentation et des bibliothèques. Des témoignages de professionnels de ce secteur illustrent la réflexion sur les évolutions de ces métiers. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : 24 cm
9791092272253
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Bulletin : Archimag 328
Date parution pério
2019-10-01
Athènes en Grèce est la ville choisie pour la Conférence mondiale des bibliothèques et de l'information 2019. Le lieu se prête on ne peut mieux au thème de cette édition : "bibliothèques : le dialogue pour le changement".
Numéros de page :
pp.22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-12-01
Au pays de la votation, la question de la relation aux élus prend un sens particulier : proximité, régularité, adresse directe. Pour nous, l'exotisme à portée de main.
Numéros de page :
3 p. / p. 83-85
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02 ACCART Disponible
Année de parution :
2016
« Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d'exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd'hui. Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d'actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d'enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique. Pour chaque terme, une traduction en anglais et en allemand est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : ill. : 21 cm
9791092272116
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Cet article donne les grands principes fondamentaux servant à l'élaboration d'un code de déontologie pour les professionnels de l'information et les documentalistes : par rapport à l'utilisateur, à l'employeur, à l'information et à la profession. La plupart des associations professionnelles ont rédigé leur code déontologique. L'exemple du Euro-pean Council for Information Associations (ECIA) est celui le plus souvent cité.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

couverture du document
Auteurs
Le service de référence virtuel séduit de plus en plus les bibliothèques ou d'autres services d'information qui y voient un excellent moyen d'être présents sur Internet et d'assurer leur promotion, dans une démarche marketing. Il offre de nombreux avantages, notamment un contact direct facilité avec l'utilisateur, et une possibilité d'anticiper ses attentes en matière d'information au vu des questions posées. Dans le monde entier, les services de référence virtuels se mettent en place, se développent, ou s'organisent en réseaux collaboratifs.
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21

Article

couverture du document
Auteurs
Cet article aborde un certain nombre de points qui apparaissent comme essentiels au développement du métier de documentaliste. Souvent décrié ou mal reconnu, ce métier reste attaché à des valeurs d’échange et de partage du savoir. Il doit être encore mieux imbriqué dans la vie sociale et dans celle des organisations pour assurer son futur. Dans cette optique, certaines notions étroitement intriquées sont donc importantes à considérer, parmi lesquelles la curation de données, la collaboration, la médiation, l’évaluation, et enfin la formation.
Numéros de page :
5 p. / p. 5-9

Article

couverture du document
Le service à l'utilisateur prime sur la conservation des documents : voilà le message que l'Ifla veut transmettre aux biblothèques à travers son congrés annuel.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

couverture du document
Le 72e congrès de l'Ifla s'est tenu en août 2006 à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

couverture du document
La fédération allemande Biblioteck und Information Deutschland (Bid) réunit tous les deux ans un congrès où se retrouvent les principales associations professionnelles avec une moyenne de 3 000 participants.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

couverture du document
Auteurs
Le dernier congrès de l'Ifla s'est tenu à Cape Town, en Afrique du Sud. Il avait pour thème générique "Bibliothèques dynamiques : accès, développement et transformation".
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

couverture du document
Auteurs
Le congrès mondial des bibliothèques et de l'information organisé annuellement par l'Ifla a tenu sa 78e édition à Helsinki en août 2012. Se déroulant dans un pays à forte tradition en matière de bibliothèques et sous le titre ″Librairies now ! inspiring, surprising, empowering″, cette édition était faite pour surprendre et inspirer.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

couverture du document
Auteurs
Le grand rendez-vous annuel de l'Ifla s'est tenu à Singapour du 17 au 23 août 2013. Fidèle à sa dimension mondiale, l'association lance des actions phares pour les bibliothèques et les professionnels de l'information, avec notamment analyse des tendances, mise à disposition de sources ouvertes, souci de la francophonie.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

couverture du document
Auteurs
La 75e conférence annuelle des associations de bibliothécaires est retournée à son berceau pour tenter de voir clair dans l'avenir.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

couverture du document
Services de documentation et bibliothèques accordent une place primordiale aux périodiques. Aussi, doit-on concéder à leur acquisition et gestion une place à part dans la politique globale d'acquisitions.
Numéros de page :
2 p. / p. 54, 54

Article

couverture du document
Auteurs
L'Ifla a tenu sa 82e conférence l'été dernier aux Etats-Unis. Comme une tradition, le programme s'annonçait particulièrement riche, avec pour thème "communautés, collaboration, connectivité". Un rendez-vous salué par le président Obama lui-même.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

couverture du document
La variété des thèmes et des expériences exposés à la conférence "Virtual reference desk" sont une preuve supplémentaire que la collaboration, le partenariat entre bibliothèque et la mutualisation des ressources sont l'avenir du métier.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

couverture du document
Quand ils sont partagés, les signets deviennent des outils de travail collaboratif et de veille communautaire. Pour faciliter leur mise en oeuvre, il existe des logiciels spécialement conçus à cet effet.
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47

Article

couverture du document
Peut-on, à l'instar des autres supports d'information, cataloguer le web ? A première vue l'entreprise parait ardue. Pourtant, cette pratique, qui doit s'appuyer sur des normes et des formats adéquats, est en train de se répandre dans les bibliothèques, services de documentation et d'archives.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49