Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 18 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 03 ASTOLFI Disponible
Année de parution :
1998
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
128 p. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 ASTOLFI Disponible
Année de parution :
2009
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient, aujourd'hui, un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.
Editeur :
Collection :
Pratiques et enjeux pédagogiques
Importance matérielle :
117 p. : 21 cm
9782710120421
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 ASTOLFI En réserve
Outils
Année de parution :
2007
Par touches successives, en une vingtaine de courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques de transmission des savoirs.
Editeur :
Collection :
Pédagogies
Outils
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : 24 cm
9782710118756
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ASTOLFI Disponible
Année de parution :
2013
Editeur :
Collection :
Pratiques et enjeux pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (117 p.) : ill. : 20 cm
9782710125976
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 ASTOLFI En réserve
Outils
Année de parution :
2017
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissance qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
Editeur :
Collection :
null; Outils
Collection Pédagogies
Collection Pédagogies
Pédagogies. Outils
Importance matérielle :
1 vol. (256 p.) : 24 cm
9782710132776
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ASTOLFI Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 370 AST Disponible
Références
Année de parution :
2010
Par touches successives, en une vingtaine de courts chapitres, J.-P. Astolfi propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques de transmission des savoirs.
Editeur :
Collection :
; Références
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : 24 x 16 cm
9782710121237
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ASTOLFI Disponible
Année de parution :
2020
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
Collection :
Pratiques et enjeux pédagogiques
Pratiques et enjeux pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (150 p.) : ill. : 20 cm
9782710141815
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 ASTOLFI En réserve
Outils
Année de parution :
2002
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des Savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les lavoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Editeur :
Importance matérielle :
205 p. : graph. : 24 cm
9782710115878
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ASTOLFI Transfert
ODTL Vert 37 ASTOLFI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 AST En réserve
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 37E AST Disponibilité à vérifier sur site
Année de parution :
2006
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient, aujourd'hui, un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.
Editeur :
Collection :
Pratiques et enjeux pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (117 p.) : 20 cm
9782710117889
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371 QUELLE Transfert
Année de parution :
1978
Collection :
; 66
[L'|Educateur]
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 21 cm
9782130356417
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve A_5/6 ASTOLFI Transfert
Année de parution :
2006
Comment enseigner les sciences aux enfants, de l'école primaire au collège ? Ce manuel de formation présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Avec un hommage à Victor Horst (1914-1998) qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences.
Editeur :
Collection :
Forum éducation culture
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : ill. : 22 cm
9782725625898
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2448 Consultable sur place
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 50 ASTOLFI Transfert
Année de parution :
2016
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. : 18 cm
9782130749745
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 57 DEM/D Transfert
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2448 Temporairement indisponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 37 AST Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2448 Disponible
Année de parution :
1989
Importance matérielle :
125 p. : ill. : 18 cm
9782130422624
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 373b AST Disponible
Année de parution :
1998
Editeur :
Importance matérielle :
267 p. : ill. : 22 cm
9782725619156
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ASTOLFI Disponible
ODTL Vert 37 ASTOLFI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 ASTOLFI En réserve
Outils
Année de parution :
2008
Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique qui vise à donner à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui met les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).
Editeur :
Collection :
; Outils
Collection Pédagogies
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782710119654
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 37 Disponible
Année de parution :
2011
Editeur :
Collection :
Pratiques et enjeux pédagogiques
Importance matérielle :
1 vol. (117 p.) : ill. : 20 cm
9782710122784
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371 EXPERIMENTER En prêt
Année de parution :
1984
Editeur :
Collection :
[Mésopé]
Importance matérielle :
1 vol. (134 p.) : ill. : 18 cm
9782708910638
Veuillez vous connecter pour réserver