Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Bulletin : La Recherche 558
Il y a 3 500 ans, en Asie centrale, s’éteignait la civilisation de l’Oxus. Nul ne sait comment a disparu ce peuple, caractéristique de l’âge du bronze dans cette région et qui a perduré durant 600 ans. Des fouilles récentes et de nouvelles analyses devraient aider à faire la part des choses sur cette fin soudaine.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-06-01
Site majeur d’Asie centrale, Ulug dépé fait l’objet depuis 2001 de fouilles conduites par la mission archéologique franco-turkmène (MAFTUR) : elles ont révélé son importance politique et économique et mis au jour un abondant mobilier matériel, révélateur de la richesse et du raffinement des cultures qui se sont épanouies au Turkménistan méridional dès le début des âges des métaux.
Numéros de page :
pp.52-61

Article

couverture du document
Ancienne région d’Asie centrale, la Bactriane est célèbre pour avoir vu, notamment, le passage d’Alexandre le Grand dans son voyage vers l’Inde. Aujourd’hui à cheval sur le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, elle fait l’objet d’importantes recherches archéologiques qui permettent de mieux connaître son histoire perse et d’évoquer les liens mythiques qu’elle entretient avec son passé grec.
Numéros de page :
pp.62-69

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-03-01
Encore largement méconnue du public européen, la civilisation de l’Oxus apparaît aujourd’hui comme une civilisation majeure du monde oriental protohistorique. Comparable par de nombreux aspects aux grandes civilisations du Proche et du Moyen Orient, elle n’en est cependant pas une simple copie et se démarque par certaines caractéristiques propres. Dans ce vaste dossier, "Archéologia" vous propose de découvrir ces huit siècles d’histoire qui ont façonné l’âge du Bronze. Sommaire. A la découverte de la civilisation de l’Oxus. Le développement d’une civilisation majeure.
Numéros de page :
pp.30-47