Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
De Machaut à Britten en passant par Bach, Mozart et Stravinsky, ce répertoire revêt plusieurs visages, mais transcende les époques. Panorama. Sommaire. 20 chefs-d'oeuvre de la musique sacrée. La "Missa Solemnis" de Ludwig van Beethoven.
Numéros de page :
14 p. / p. 44-57

Article

Auteurs
C'est vous qui les avez choisis et qui avez établi le classement suivant. A notre jeu "votez pour votre chef d'orchestre préféré", le grand gagnant s'appelle Wilhelm Furtwängler. Neuf autres noms légendaires, qui ont écrit la grande histoire de la direction d'orchestre d'hier et d'aujourd'hui, ont également remporté vos suffrages. Portraits.
Numéros de page :
8 p. / p. 46-53

Article

Auteurs
Profondément attaché à la forme la plus pure du clacissisme, le compositeur, qui laisse un legs immense, s'est essayé à tous les genres. Il ne manqua pourtant pas d'humour voire d'extravagance dans certaines de ses oeuvres.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Auteurs
"La légende finit toujours pas avoir raison contre l'histoire, et la création du mythe est la victoire suprême de l'art", écrivait Emmanuel Buenzod son "Beethoven" de 1936. Aujourd'hui, alors que la Philharmonie de Paris consacre sa grande exposition annuelle au compositeur de la "Symphonie pastorale", "Classica" rouvre le dossier Beethoven. Comment son image a-t-elle évolué au fil du temps ?
Numéros de page :
9 p. / p. 48-56

Article

Auteurs
"Classica" réhabilite le compositeur du "Requiem", parfois délaissé malgré son génie et l'originalité de son langage. En complément, une discographie sélectives retrassant le génie du compositeur dans ses différents styles (piano, musique de chambre, musique d'orchestre, musique sacrée et chorale, mélodies et oeuvres lyriques).
Numéros de page :
9 p. / p. 44-52

Article

Auteurs
L'image du créateur de la "Symphonie fantastique", oeuvre d'un homme jeune au talent éclatant, semble avoir finalement effacé celle du compositeur mal aimé. Son répertoire, un temps entre ombres et lumière, est devenu universel.
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77

Article

Auteurs
Vous avez été nombreux à participer à notre jeu "Votez pour votre violoniste préféré" et vos choix ont abouti au classement que nous vous présentons ici. Grand vainqueur, Itzhak Perlman est immédiatement suivi de figures légendaires, la plupart disparues. Et le jeune Nemanja Radulovic clôt cette sélection avec panache. Sommaire. Itzhak Perlman : une sorte d'absolue perfection. David Oïstrakh : une incarnation. Nathan Milstein : le grand classique. Jascha Heifetz : la légende d'un siècle. Yehudi Menuhin : un témoin engagé. Isaac Stern : la sonorité. Anne-Sophie Mutter : l'héritière.
Numéros de page :
12 p. / p. 52-63

Article

Auteurs
Dans l'oeuvre d'Anton Dvorak résonnent bien plus que des accents du folklore tchèque. De l'Autriche-Hongrie à l'Amérique du Nord, ce compositeur prolixe a puisé dans l'esprit des lieux sa très riche inspiration.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-12-01
Vienne a été une ville miraculeuse dans l'histoire humaine. Capitale d'un empire multi-ethnique et multiculturel qui aura duré plus de six siècles, elle a été au cours des temps un formidable lieu de brassage des influences venues des quatre points cardinaux de l'Europe, et de bien plus loin encore. Nous avons choisi douze dates emblématiques pour vous inviter à explorer son éblouissante histoire musicale.
Numéros de page :
10 p. / p. 42-50, 52

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-05-01
On célèbre cette année 2014 le tricentenaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, un des fils de J. S. Bach. Visionnaire, sa musique est à la fois baroque et déjà préromantique.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-06-01
Ultime grand romantique, Richard Strauss est l'héritier de la tradition allemande du XIXe siècle, n'hésitant pas à la bousculer dans ses opéras sulfureux. Et il a, dans ses dernières oeuvres, dit un adieu bouleversant à un univers disparu à jamais.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-04-01
Tout juste un demi-siècle après sa mort, Paul Hindemith commence à apparaître comme le plus grand compositeur allemand du XXe siècle avec Richard Strauss. Ce génie inclassable va-t-il enfin voir son temps arriver ?
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-09-01
Gluck fut un des grands compositeurs d'opéras de son temps. Il joua un rôle capital dans l'histoire du genre, mettant fin à la primauté de l'opéra italien fondé sur la virtuosité.
Numéros de page :
4 p. / p. 80-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-11-01
Né la même année que Bach et Haendel, Domenico Scarlatti est l'auteur d'un fabuleux corpus de 555 sonates pour clavier. Il est un des plus grands maîtres de cet instrument.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

Auteurs
Grieg fait partie des compositeurs qui apportèrent au romantisme un langage très personnel. Lui, Janacek, comme Bartok et Sibelius qu'il influencera, avaient un point commun : ils venaient de ″petits″ pays à qui ils ont donné une musique et dont ils sont devenus les héros.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

Auteurs
Berlioz fut le seul compositeur à incarner en France le romantisme européen. Peut-être pour cette raison est-il l'homme des paradoxes : célèbre et méconnu, génie de l'orchestration attaché au classicisme mais si souvent d'une stupéfiante audace.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Connaît-on Rossini aussi bien que cela ? Et d'abord quel Rossini ? L'auteur du délirant Barbier de Séville ou de la très sérieuse Donna del lago ou encore du romantique Guillaume Tell ? Décryptage de ses différentes personnalités.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Weber fut le premier grand compositeur romantique allemand. Dans sa courte vie, il eut le temps d'écrire, entre autres, ″Le Freischütz″, acte de naissance de l'opéra allemand, un genre plus tard porté au sommet par Wagner.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Il est le compositeur français le plus connu. Mais tout repose sur un malentendu : on en a fait le chantre de l'élégance française alors que sa musique est violente.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

Article

Auteurs
Le bicentenaire de la mort de Haydn est l'occasion de réévaluer ce musicien peut-être mal connu. Avant Mozart et Beethoven, c'et lui qui a perçu l'aube d'une sensibilité à venir, le romantisme.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

Article

Auteurs
Purcell est une extraordinaire apparition dans l'histoire de la musique anglaise. Au XXe siècle, des interprètes comme Alfred Deller ont permis la redécouverte de ce génie mort à trente-six ans.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-56

Article

Auteurs
Le premier disque du violoniste Ray Chen augure bien de cette nouvelle génération d'artistes mondialisés et talentueux.
Numéros de page :
1 p. / p. 86

Article

Auteurs
Figure écrasante que ce géant qui a vu plus loin que l'horizon des hommes et créé à lui seul un monde nouveau. La mythologie n'a pas mis longtemps à se saisir du Titan : ôtons alors ce qui peut faire écran à sa musique et écoutons-là, inouïe, bouleversante.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
En une formule célèbre, le critique musical Claude Rostand qualifia Poulenc de ″moine et voyou″. Trajectoire singulière, en effet, de celui qui ne craignait pas le pastiche ni l'agrément facile et qui trouva sa vérité dans la musique religieuse.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

Article

Auteurs
Fauré est le compositeur de l'intime : musique de chambre, mélodies, oeuvres pour piano. Même son ″Requiem″ est simple, épuré. Le miracle de sa musique est, en fait, de réunir le symbolisme du nord, avec ses atmosphères de brumes, et la clarté méditerranéenne.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 782 STENDHAL En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1988
Editeur :
Collection :
Les |Silences compacts
Importance matérielle :
191 p. : 12x14 cm
Veuillez vous connecter pour réserver