Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Actrices, scénaristes, chefs de projet... Dans "Engrenages", série française majeure débutée il y a quinze ans, les femmes sont au coeur de la chaîne de création. Reportage sur le tournage de la huitième et ultime saison diffusée à partir du 7 septembre 2020 sur Canal+. Ou quand le "female gaze" révolutionne la fiction.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Elle tient entre ses mains un tract datant de 1970 qui stipule : "L’avortement – le choix des femmes, le droit des femmes". Martha Scott, 77 ans, en conserve des dizaines de copies. Elle est installée sur son canapé, dans son appartement de Chicago, et son regard vert clair paraît fouiller dans sa mémoire pour raconter les années passées à oeuvrer pour "Jane". Jane était un service clandestin qui a permis à 11 000 femmes d’avorter à Chicago, quand l’acte était encore illégal aux États-Unis, avant 1973.
Numéros de page :
pp.7-8
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 36.2 BERNARD Disponible
Année de parution :
2019
Alizé Bernard a été victime de violences conjugales. Si elle savait les difficultés qu'ont les femmes à parler et à se faire entendre, elle n'imaginait pas combien le statut de son conjoint rendrait son combat pour s'en sortir plus difficile encore. Car ce dernier était gendarme. Or comment faire quand celui qui vous bat se sert de son statut, représentant de l'ordre, de sa place dans l'institution policière, de sa connaissance des procédures et des liens supposés de solidarité avec ses collègues, pour vous intimider, vous dissuader de vous défendre et faire valoir vos droits ? A Sophie Boutboul, journaliste travaillant sur les violences faites aux femmes, elle a accepté de raconter son histoire ; les mois de silence, isolée en caserne, persuadée que nul n'accepterait de la croire, la peur démultipliée devant un homme incarnant la loi et disposant d'une arme de service, puis les années de luttes, seule, pour faire valoir ses droits malgré les obstacles qu'elle dénonce  ; les tentatives de dissuasion de certains gendarmes, les procédures non respectées, l'absence de sanction hiérarchique, l'indulgence de certains juges. L'impression de se battre contre un système.Au récit de son combat étape par étape, répond, en alternance, l'enquête qu'a menée Sophie Boutboul. Car le cas d'Alizé n'est pas isolé. Chaque année, des femmes meurent sous les coups et les balles de leur conjoint policier ou gendarme. Pendant un an et demi, elle a sillonné le pays pour recueillir le témoignage de femmes ayant connu le même chemin de croix  : les tentatives de dissuasion, les menaces, les procédures caduques, la protection, voire l'impunité, dont certains ont joui du fait de leur statut. Pour en comprendre les raisons, elle a rencontré des avocats, juges, magistrats, les membres d'associations aidant des femmes dans le même cas, les familles des victimes, mais aussi des policiers et des gendarmes reconnaissant les conséquences de leur métier sur leur vie personnelle et l'absence de...
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (379 p.) : 21 cm
9782246818816
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
En France, de 60 à 80 % des affaires de viol poursuivies ne sont pas examinées par les cours d’assises, où sont jugés les crimes, mais par les tribunaux correctionnels, comme des délits. Une pratique nécessaire pour lutter contre l’encombrement des assises, selon le ministère de la justice. Mais qui n’est pas sans incidence pour les victimes et pour le traitement de la récidive.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Pour le moment, ces Français ont les pieds vissés sur Terre, mais ils et elles n'ont qu'un seul rêve : s'envoler un jour pour l'espace. Un projet plus ou moins réaliste.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Si Sarah, victime de violences de son ex-conjoint gendarme, a pu porter plainte, ce n'est pas le cas de toutes les (ex-)compagnes de policiers ou gendarmes violentées. Pour la première fois, une députée a décidé de saisir le gouvernement pour aborder au moins une des questions qui fâchent: faut-il mettre en place des mesures particulières lorsque l'auteur présumé de violences conjugales est membre des forces de l'ordre, armé, et dispose d'un pouvoir inhérent à son métier ?
Numéros de page :
pp.47-49

Article

Auteurs
Véritable succès en Afrique de l'Ouest, soutenue par l'ONU, la série sénégalaise "C'est la vie" raconte le quotidien d'un centre de santé à Dakar. A travers son intrigue, elle lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi pour une meilleure éducation à la santé. "Causette" s'est rendue sur le tournage de la saison 2, qui a repris au printemps 2017.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Ce sont d'anciens flics. Tous pensaient avoir mis leur plaque et leur flingue au placard pour se la couler douce en retraite. Mais aujourd'hui, tant pour pallier le manque d'effectif que pour transmettre leur savoir-faire, une centaine d'entre eux sont repartis au turbin. Sur le terrain ou dans les commissariats, ils ne font pas dans la répression, contrairement à la « police de la sécurité du quotidien » que le gouvernement d'Edouard Philippe souhaite mettre en place d'ici à la fin 2017, mais dans l'écoute au quotidien.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Un collège fermé et la peur au ventre : mi-novembre 2017, les parents d'élèves de Saint-Exupéry, à Vincennes, ont découvert du jour au lendemain que leurs enfants avaient été exposé· es à des toxiques. A Montreuil, des familles se battent pour fermer plusieurs écoles proches d'une usine défaillante. Il ne s'agit pas de cas isolés. En France, plus de mille cent établissements scolaires ont été construits sur ou à proximité de sites pollués, sans que le principe de précaution ne soit toujours appliqué.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Auteurs
Elles ont été violentées par un homme célèbre, un notable ou un grand patron. Aussi perturbant que cela puisse paraître à certain-es, des victimes ont parfois continué à fréquenter leur agresseur. La plupart ont mis des années avant de le dénoncer. A travers leurs témoignages, nous avons voulu comprendre le mécanisme de l'emprise, lorsque l'agression est commise par celui ou celle qui a le pouvoir.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Après plus de dix ans de prison pour vols en bande organisée, David Desclos raconte son voyage vers l'écriture et la rédemption dans un seul-en-scène, au théâtre, mais aussi dans les maisons d'arrêt et les centres éducatifs. Pour redonner de l'espoir à des jeunes incarcérés.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
L'annonce de sa victoire a fait le tour du monde. AÀ 56 ans, elle est entrée dans l'Histoire comme la première femme noire lesbienne à la tête de la troisième plus grande ville des Etats-Unis. A la veille de son investiture, le 20 mai 2019, la nouvelle maire de Chicago, Lori Lightfoot, a accordé une interview à "Causette".
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
A Dakar (Sénégal), des enfants mendiants, les "talibés", sont recueillis par l'association L'Empire des enfants. Ils reprennent goût à la vie grâce au cirque, à la lecture ou à la couture, avant de retrouver leur famille.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-08-01
Chicago, la 3e plus grande ville des Etats-Unis, est tristement réputée pour sa violence. Alors dans l'un des quartiers les plus pauvres, une association a décidé d'accompagner les jeunes, comme Greg.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Le producteur américain Harvey Weinstein est loin d'être le seul à avoir usé de son pouvoir pour abuser de comédiennes. Le petit monde du cinéma français n'est pas épargné. Causette a rencontré des victimes, des agents, des avocats. Tous pointent du doigt les agresseurs, mais aussi celles et ceux qui ont souvent préféré regarder ailleurs plutôt que de les signaler.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Alors que le Haut Conseil à l'égalité planche sur les violences obstétricales, nous nous sommes demandé si les gynécologues-obstétriciens, et les sages-femmes étaient suffisamment formés à nous... respecter ?
Numéros de page :
p.24